'La mare au faon' d'Iris Rivaldi

Titre La mare au faon.
Auteur : Iris Rivaldi.
Éditeur : Books on Demand.
Date de parution 2018.
Genre : Policier.
Résumé 
Un autre rendez-vous avec le commissaire principal Paul Berger, chargé de mener une nouvelle enquête avec ses habituels compagnons d'aventure du commissariat d'une petite ville de province qui pourrait être la vôtre. 
Ce flic assez atypique, désormais connu de tous comme le Grogneux, savoure une retraite bien méritée au soleil d'Italie, au bord du lac Majeur. Sa tendre épouse barbote dans un décor de carte postale quand son portable sonne: "Allô Paul, il faut que tu rentres de toute urgence, on a besoin de toi". Appelé par le devoir, le voilà de nouveau fidèle au poste de police pour aider son jeune collègue et commissaire Fabien. Face à une énigme pour le moins inextricable, notre fin limier à la longue expérience va faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas se laisser doubler par un sadique manipulateur. Une course contre la montre s'engage alors pour arrêter ce bourreau à l'esprit tordu.
Je remercie tout d'abord l'auteure pour l'envoi de son roman. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures du commissaire Paul Berge et ce tome ne fait pas exception...

L'histoire reprend alors que Paul est en lune de miel avec sa nouvelle femme, Emilie, mais rapidement, le devoir va le rappeler au commissariat, où il doit élucider une nouvelle enquête pour le moins inexplicable. A l'aide de ces acolytes de toujours et de sa femme, il va chercher à résoudre ce nouveau mystère...

Encore une fois, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ces nouvelles aventures. L'auteure met toujours en scène des enquêtes différentes, ce qui fait que l'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Je regrette juste qu'elle ne soit pas plus longue, car j'adore passer du temps en compagnie de Paul et de ces camarades. A côté de cette enquête, la vie privée de notre commissaire va également faire parti de l'aventure, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante, réaliste et entraînante. L'auteure arrive vraiment à un équilibre que j'apprécie beaucoup. C'est donc une Saga que je continue de recommander aux personnes voulant lire du policier ou découvrir ce genre.

Et même si la fin signe la fin de cette enquête pour ma plus grande tristesse, j'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome qui se trouve déjà dans ma PAL. 

Paul Berger, surnommé aussi le Grogneux, est un commissaire très proche de la retraite, mais qui a toujours du mal à s'y faire, surtout que ces collègues l'appellent toujours, même quand il est en lune de miel, pour les aider sur une enquête. J'ai trouvé que Paul s'était un peu ouvert dans ce tome. Il est plus tendre avec Emilie, même s'il reste parfois un peu distant avec les événements qui se passent autour de lui. De tome en tome, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles facettes de ce personnage, ce qui fait que l'on s’ennuie jamais. J'ai déjà hâte de le retrouver dans ces prochains aventures !

Concernant les autres personnages, on a ses collègues qui sont toujours aussi fascinés par la façon qu'il a de résoudre ses enquêtes. A côté d'eux, le nouveau commissaire semble mal à l'aise quant à la présence de notre ancien commissaire au sein de ces enquêteurs. Et enfin, Emilie est une femme discrète, mais qui sait se montrer utile pour soutenir son mari dans ces enquêtes. Je l'ai trouvé très gentille de raccourcir sa lune de miel pour son travail à lui sans discuter. Finalement, même si dans le tome précédent, elle m'avait un peu agacée, je l'ai appréciée dans celui-ci.

Le style d'écriture est ce qui me donne vraiment envie de continuer ces romans. Il est toujours aussi agréable et addictif. Et les défauts que je trouvais aux tomes précédents ne se sont pas retrouvés dans celui-ci !

En général, un quatrième tome que j'ai vraiment apprécié en compagnie de Paul et de ces aventures toujours très différentes les unes des autres. 
Vilaine petite grenouille.
Intrication infernale.
Drôle de nébuleuse.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

2 commentaires: