'Le Grogneux face à l'inexplicable' de Iris Rivaldi

Titre Le grogneux face à l'inexplicable.
Auteur : Iris Rivaldi.
Éditeur : Books on Demand.
Date de parution 2018.
Genre : Policier.
Résumé 
Le commissaire Paul Berger, surnommé "Le Grogneux" par tous ses collègues à cause de son fichu caractère, n'est pas au bout de ses peines. Ce policier un rien atypique est confronté tous les jours à un monde impitoyable à la lisière du sordide. Heureusement que ses amis dévoués et sa merveilleuse épouse à la nature espiègle et amoureuse lui permettent de souffler de temps à autre. Seulement voilà, même s'il a une longue expérience de fin limier derrière lui, notre commissaire n'a encore rien vu et va soudain subir d'étranges phénomènes, loin d'être le fruit de son imagination. En effet, il est brutalement projeté dans une dimension inconnue, par chance, dans la tourmente et croyant perdre l'esprit, quelqu'un plein de ressources croisera sa route. Une question se posera néanmoins : Comment ce super flic incarnant loi et autorité se comportera-t-il face à l'inexplicable, lui d'habitude censé avoir réponse à tout ?
Une nouvelle fois, je remercie l'auteure et la Maison d'éditions pour l'envoi de la suite des aventures du Grogneux. J'ai une nouvelle fois passée un bon moment en sa compagnie...

L'histoire concerne une nouvelle enquête pour le commissaire Paul Berger, surnommé le Grogneux par ses collègues. Il va une nouvelle fois être confronté à la dure réalité du monde actuel et de son métier. Mais cette fois-ci, les réponses vont être beaucoup plus dures à découvrir et à expliquer... Pourtant, il va mener une nouvelle fois cette enquête avec brios... 

Une nouvelle fois, j'ai été plongée dans cette nouvelle enquête en compagnie de ce commissaire assez atypique. Je trouve que cette fois, je me suis vraiment mise dans l'histoire, que j'ai voulu résoudre en même temps que notre cher enquêteur. Donc ce fut une belle lecture pour mon plus grand plaisir. D'ailleurs, cela me donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures de Paul dans les tomes suivants - j'en ai encore deux dans ma PAL.

Par contre, certaines scènes de la fin m'ont légèrement déçue, m'ont laissée un peu sceptique... Je trouve cela vraiment dommage, car j'avais adoré ma lecture jusqu'aux dernières pages...

Paul, surnommé le Grogneux, est un commissaire proche de la retraite, qui est vraiment passionné par son métier. A chaque enquête, il se met dedans pour la résoudre, pour obtenir des réponses. J'ai toujours apprécié ce personnage et en apprenant à le connaitre, je l'apprécie d'autant plus. Cela fait déjà deux tomes que je te le dis, mais j'adore suivre ce personnage !

Emilie est la femme de Paul, que l'on découvre un peu plus, à mon goût, dans ce tome. On découvre un peu de sa famille, mais aussi d'elle. Amoureuse de Paul, elle fera tout pour lui et pour son couple. J'adore ce côté-là. Par contre, j'ai eu du mal avec ce que l'on apprend sur elle à la fin, sur ces croyances. Mais cela reste un personnage que j'apprécie beaucoup pour ce qu'elle fait pour Paul notamment. 

Le style d'écriture est toujours aussi agréable et descriptif. Je regrette peut-être parfois des dialogues un peu long avec des paroles, qui ne servent pas à grands choses... Cependant, j'apprécie quand même la plume de l'auteure. 

En général, un tome encore au-dessus des précédents, qui me donne toujours aussi envie de découvrir la suite. 
La Mare au faon.
Vilaine petite grenouille.
Intrication infernale.
Drôle de nébuleuse.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

4 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment sympa cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Elle me tente beaucoup.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer