'Drôle de nébuleuse' d'Iris Rivaldi

Couverture Drôle de nébuleuseTitre Drôle de nébuleuse.
Auteur : Iris Rivaldi.
Éditeur : Books on Demand.
Date de parution 2019.
Genre : Policier.
Résumé 
Le septième tome de la série met, une nouvelle fois, en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger alias le "Grogneux", désormais connu de tous comme un sympathique ronchonneur. Aux côtés de sa fidèle adjointe, il mettra tout en oeuvre pour dissiper le brouillard qui plane au-dessus du meurtre odieux d'une paisible octogénaire seule et sans famille. Une intrigue sur fond de fusées et de conquête spatiale qui conduira notre duo d'enquêteurs dans la périphérie du Havre. L'affaire est si ardue que les collègues du SRPJ prétendent - quelle mesquinerie ! - que notre Grogneux va se planter en beauté... Ce coup-ci, la légende de ce super flic aurait-elle fait long feu ? Si vous avez déjà eu vent des fulgurants états de service du Grogneux, vous savez que sa patience, sa détermination et son esprit d'analyse font des miracles. Comme à l'accoutumée, chaque opus de ses tribulations peut être lu indépendamment.
Un septième tome que je découvre avec plaisir grâce à l'auteure que je remercie une nouvelle fois. Je suis contente de suivre les aventures de ces personnages. Et encore une fois, j'ai su apprécier ma lecture... 

L'histoire est une nouvelle fois une enquête soumise au commissaire principal, Paul Berger surnommé le Grogneux et à sa charmante femme, Emilie. Cette fois, cela concerne le meurtre d'une octogénaire paisible, seule et sans famille. Une intrigue qui va les emmener dans des univers qu'ils ne connaissent pas forcément et qu'ils vont devoir appréhender... Effectivement, comme à chaque fois, ils vont se mettre en quatre pour pouvoir résoudre ce nouveau mystère...

Je n'ai eu aucun mal à retrouver mes marques avec notre cher commissaire et son épouse. Je commence à être vraiment habituée à nos personnages et à l'univers qui les entoure et j'apprécie d'autant plus ma lecture du coup. De plus, je trouve que les détails sur les personnages à chaque roman nous permettent de plus nous attacher à eux et de plus les apprécier. Enfin, à chaque nouveau tome, nous avons une nouvelle enquête très différente les unes des autres pour ne pas que l'on s'habitue à tel ou tel schéma. Cela rend cette Saga d'autant plus intéressante pour le lecteur.

Ce que je reproche à ce tome est juste la rapidité de l'enquête, je ne l'ai pas vu passé et j'aurais voulu certains détails en plus, notamment à la fin. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de vouloir découvrir les derniers tomes qui est déjà dans ma PAL. 

Du côté des personnages, je vais surement me répéter, car ceux sont toujours les mêmes. Mais je m'attache de plus en plus à eux à chaque tome que je découvre. Paul Berger, le commissaire principal, est un personnage vraiment adorable et je trouve qu'il s'adoucit au fil des tomes pour mon plus grand plaisir. Je pense que cela se passe à cause de sa proximité avec sa douce épouse. Son surnom le Grogneux est de moins en moins justifié du coup !

D'ailleurs, j'apprécie aussi ce personnage dont j'ai l'impression de m'attacher encore plus à chaque tome comme pour Paul. J'aime beaucoup la retrouver aussi proche de Paul. Elle a une bonne influence sur lui. C'est le genre de personnages que j'aime retrouver dans mes lectures.

Enfin, le style de l'auteure est toujours aussi agréable. Cela permet une lecture rapide sans prise de tête. Je le recommande à ceux qui aime lire simplement pour se détendre et qui aime le côté policier.

En général, un septième tome dans la continuité des autres tomes. Je recommande cette Saga sans prise de tête.
Couverture Brouillard d'ondes
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire