'La neige ne tombe pas en hiver' de Bruno Combes

Titre La neige ne tombe pas en hiver.
Auteur : Bruno Combes.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution  2025.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Trois jours, trois mois et toute une vie 
On peut partir à l'autre bout du monde. On peut imaginer qu'un quai de gare ou un hall d'aéroport sera le début d'une nouvelle vie. Oui, on peut ! Mais le plus beau des voyages, celui qui nous changera à jamais, c'est notre voyage intérieur. 
Valentine s'élance dans un road-trip initiatique autour du monde après des études de psychologie. Si elle était prête pour l'aventure, elle ne s'attendait pas à se retrouver bloquée par une tempête de neige dans les Cévennes. Elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite qui a pour seule compagnie ses livres. Elles vont être réunies pendant trois jours dans un face-à-face troublant. Mais sa soif de découvertes oblige Valentine à poursuivre son voyage. 
Et si elle avait déjà trouvé ce qu'elle part chercher si loin ?
Un roman qui me tentait beaucoup au vu de son résumé, depuis que je l’avais récupéré chez ma maman. Malheureusement, j’en ressors un peu mitigée…

L’histoire est celle de Valentine, qui se lance dans un road-trip autour du monde, mais se retrouve très vite bloquée par la neige dans les Cévennes. Elle va alors être accueillie chez une habitante, Constance, une libraire à la retraite vivant entourée de ses souvenirs et de ses livres. Leurs discussions vont amener Valentine à remettre en question ses certitudes, elle qui ne pensait pas douter de ses propres choix.

Dès les premières pages, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire assez originale. Cependant, j’ai trouvé l’intrigue un peu plate, voire moralisatrice, et c’est cela qui m’a dérangée. Il y a beaucoup de dialogues et peu d’actions. Ce n’est pas vraiment un roman doudou d’hiver, mais davantage un roman moralisateur, ce que je ne recherche pas forcément dans mes lectures.

Néanmoins, je me suis attachée aux personnages. Tout d’abord Valentine, qui décide de partir en road-trip peu de temps avant Noël pour découvrir le monde autrement. Elle ne pensait évidemment pas se retrouver bloquée plusieurs jours chez Constance. Elle va devoir faire avec. Et surtout, au fil du temps passé à ses côtés, on la voit évoluer : très impulsive au départ, elle apparaît beaucoup plus calme à la fin. J’ai apprécié découvrir son évolution.

Cela a été différent avec le personnage de Constance. On la découvre au fil des chapitres, à travers ses souvenirs, son mari ou encore sa famille, dont elle parle finalement assez peu. J’ai beaucoup aimé revivre certains moments de sa vie à ses côtés et, pour le coup, j’ai trouvé Constance très intéressante et attachante.

Concernant le style de l’autrice, j’avoue avoir beaucoup aimé sa plume. Elle est délicate et entraînante, même si le récit reste assez plat dans son ensemble.

Un roman intimiste où une rencontre forcée par la neige amène deux femmes à se remettre en question, malgré une intrigue un peu trop moralisatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire