Genre : Contemporain.

Un roman que j’ai récupéré de chez ma Maman, qui aime beaucoup l’auteure. Mais franchement, cela ne l’a pas fait avec moi cette fois-ci…
L’histoire est celle de deux personnages complètement opposés, qui vont se rencontrer dans la salle d’attente de leur psychologue. Elle est écorchée, mordante et doit faire le deuil de la mort de son père. Il est rêveur, toujours en avance, mais il cache surtout une très grosse blessure…
On va se le dire tout de suite. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai eu du mal avec la construction du récit, mais aussi avec les personnages. Je pense que la morale peut être intéressante et les thématiques abordées aussi. Néanmoins, je n’ai pas réussi à m’identifier à cette histoire. Je pense qu’elle pourra trouver son public chez des pleureurs ayant plus d’expérience dans la vie.
Finalement, la fin nous donne une bonne morale. Mais je n’en garderai pas un super souvenir malheureusement à cause de l’ensemble (récit et personnages).
Du côté des personnages, Elsa, qui porte accessoirement le même prénom que moi, est une jeune femme écorchée par la vie, mordante avec un boulot hors du commun, conseillère funéraire, qui doit faire le deuil de la mort de son père. Elle vient voir un psychologue pour vraiment avancer. Comme je te l’ai dit, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage. Elle avait de quoi me plaire. Pourtant, cela ne l’a pas fait pour moi.
Il a été de même avec Vincent, un romancier toujours en avance, un poil rêveur. Il vient chercher un certain réconfort pour l’aider à surmonter les épreuves de la vie. Mais cela ne l’a pas fait avec moi.
S’agissant du style, la plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi entraînante. Mais c’est vraiment le récit qui m’a déplu.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire