Titre : Les fils de Wang Lung.
Auteur : Pearl Buck.
Éditeur : Le livre de poche.
Date de parution : 1970.
Genre : Historique.
Genre : Historique.
Résumé :
Venu selon la coutume assister aux obsèques de son père, le troisième fils de Wang Lung brûle de retourner dans le nord maintenant qu'il a, grâce à son héritage, le moyen de réaliser un dessein mûri de longue date - devenir seigneur de guerre. Avec les hommes qu'il enrôlera sous sa bannière, il s'installera dans quelque région fertile dont les paysans lui paieront tribut pour qu'il les protège contre les voleurs. Telle est la tradition depuis des temps immémoriaux en Chine, telle sera la vie de Wang le Tigre. La défaite du Léopard marque la première étape du triomphe du Tigre, mais le sort réserve à cet homme taciturne d'amers lendemains. Apre existence, bien différente de celle que mènent, dans leurs cours remplies d'enfants, Wang le Propriétaire et Wang le Marchand ses frères - les autres fils de Wang Lung. Trait par trait se forme ainsi dans ce volume (le 2e de la trilogie de « La terre chinoise »), l'image fidèle d'une société pour qui le XXe siècle va bientôt sonner le glas.
Un roman que j'ai récupéré chez mes grands-parents, qui appartenait à ma Maman. Et ce fut une lecture instructive, mais pas vraiment tranquille à découvrir…
L'histoire est celle du troisième fils de Wang Lung, qui est venu assister aux obsèques de son père. Maintenant, il va pouvoir, grâce à son héritage, retrouver le Nord et réaliser ce qu'il a toujours voulu : devenir seigneur de guerre. Il s'installe alors dans une région fertile dans le seul but de récupérer le tribut contre une protection contre les voleurs…
Dans ce roman, nous découvrons la tradition des habitants de la vieille Chine de l'époque. Certes, nous pouvons penser qu'avec la modernisation du pays, cela a un peu disparu aujourd'hui. Cependant, cela nous fait comprendre l'évolution de ce pays et nous fait apprendre l'histoire de ce dernier avec l'histoire de Wang le Tigre. Mais j'avoue que ce n'est pas trop mon genre de lecture habituellement. Néanmoins, même si j'ai eu du mal par moment, ce fut vraiment instructif comme lecture.
En fait, c'est le genre de romans qui est là pour nous rappeler notre passé et aussi nous apprendre à connaître d'autres cultures, d'autres histoires. Évidemment, l'intrigue est vraiment romancée sûrement, car nous n'avons pas des écrits aussi précis de cette époque et de ce pays. Cependant, je trouve cela fait de manière très réaliste. Encore une fois, je pense que cela plairait à ceux qui sont fan d'histoires.
Ce n'est pas le genre de romans qui nous permet de réellement nous attacher aux personnages, surtout que j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Wang le Titre. Il ne dégage pas quelque chose de positif pour moi…
S'agissant du style de l'auteur, je dois avouer que pour un livre datant d'une certaine époque, je n'ai eu aucun mal à adhérer à la plume de ce dernier.
Un roman très instructif, même si ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection…
Je ne ferais pas une priorité mais ça m'intéresse de découvrir la vie des chinois à cette époque :)
RépondreSupprimerJe peux comprendre :)
SupprimerDécidemment, nos grand-mères avaient les gouts identiques puisque j'avais récupéré, puis prêté donc perdu et j'ai retrouvé dans une boite à livre pour plus plus grand plaisir, pavillon des femmes, qui est un de ces livres les plus reconnus. Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense déjà qu'en effet que "c'est le genre de romans qui est là pour nous rappeler notre passé et aussi nous apprendre à connaître d'autres cultures, d'autres histoires". Tu me donnes envie de l'ouvrir ;)
RépondreSupprimerOn dirait oui ! Je te le recommande vraiment. J'espère qu'il te plaira :)
Supprimer