'Outlander, tome 9 : L'adieu des abeilles - Partie 1'
de Diana Gabaldon

Titre Outlander, tome 9 : L'adieu des abeilles - Partie 1.
Auteur : Diana Gabaldon.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 17 août 2022.
Genre : Romance, Historique. 
Résumé 
En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible. 
Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte. 
Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser's Ridge. En sa qualité de soignante, claire se demande combien de ceux qu'elle aime vont encore devoir verser leur sang...
Un neuvième tome qui me tardait de découvrir depuis que j'avais fini le huitième, mais il a fallu attendre de long mois avant de l'avoir. Et vraiment, ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers...

L'histoire reprend alors que Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille, son mari et leurs enfants à Fraser's Ridge. Cependant, les effets de la guerre commencent à se faire ressentir à travers la Caroline du Nord. Les tensions entre les Colonies continuent de s'intensifié. Tout va devenir plus compliqué pour nos personnages...

Dés les premiers instants, j'ai pris un grand plaisir à me replonger dans cet univers qui m'a particulièrement manqué. Et je dois avouer que l'on n'a aucune difficulté à reprendre l'histoire, car souvent les tomes s'arrêtent de manière à ce que le lecteur puisse attendre la suite sans se poser trop de questions, ce qui était le cas-là. Puis, une nouvelle fois, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette lecture.

La fin me donne envie de lire la seconde partie de ce tome qui doit sortir avant 2023. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages que j'apprécie tant.

D'ailleurs, s'agissant d'eux, Claire est toujours aussi touchante et tournée vers les autres. Elle aide tout ceux qu'elle peut, même si parfois elle s'oublie pour le faire. Mais c'est cela qui fait le charme de ce personnage depuis le premier tome.

Concernant Jamie, il est toujours aussi protecteur, même si certaines situations politiques commencent à lui échapper. Il faut dire que rien n'est facile pour nos personnages dans ce tome-ci, qui marque, je trouve, un changement au niveau de la révolution américaine qui arrive.

Pour en revenir à Brianna, Roger et leurs enfants, Brianna a vraiment changé depuis quelques tomes et j'apprécie également beaucoup suivre ses aventures familiales, même si j'apprécie encore plus la présence de Claire et Jamie.

Au sujet du style d'écriture, je le trouve toujours aussi entraînant. Diana Gabaldon fait tout pour que l'on comprenne facile son univers et que l'on ne s'ennuis pas du début à la fin. 

En général, un univers toujours aussi entraînant, des personnages de plus en plus attachants, tout est parfait pour que je me replonge avec plaisir dans cette Saga !
Couverture Outlander (10 tomes), tome hs : Le cercle des sept pierres

2 commentaires:

  1. J'ai lu en diagonale parce que je n'ai pas encore lu les tomes 8.
    Il me tarde vraiment de replonger dans cet univers :)

    RépondreSupprimer