'Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan' de Diana Gabaldon

Titre Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan.
Auteur : Diana Gabaldon.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 2014.
Genre : Aventure, Historique. 
Résumé 
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
J’ai décidé de participer au week-end à 1000. Et pour commencer, je voulais un roman assez long, j’ai décidé de m’attaquer au premier tome de la Saga ‘Outlander’. Et franchement, j’ai été agréablement surprise…

L’histoire est celle de Claire, qui passe ses vacances en Ecosse avec son mari, Frank, qui veut en connaitre plus sur sa famille et oublier l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Lors d’une balade, Claire est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étranger. Mais c’est alors qu’elle est transportée au XVIIIème siècle au beau milieu d’un champ de bataille opposant notamment les Higlanders aux Anglais. Elle va devoir comprendre ce nouveau monde et se reconstruire une vie. Le lecteur suit alors ses aventures solitaires, puis accompagnée de Jamie, qui va devenir une personne très importante à ses yeux.

Étonnant, je suis rentrée très rapidement dans l’histoire. Je me suis très rapidement attachée à Claire, puis à son ami, Jamie, qu’elle va rencontrer dans ce nouveau monde. J’ai été véritablement accro à l’histoire dès les premières pages. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette histoire mêlant une histoire originale et l’histoire de l’Ecosse, mais aussi de l’Europe. Il n’est pas du tout compliqué à comprendre tout ce qui entoure Claire. En effet, il y a de nombreux personnages, mais on comprend rapidement ceux qui vont être principaux à l’histoire, ce qui peut permettre de rentrer beaucoup plus facile dans l’histoire. Bref, j’ai adoré suivre Claire dans ses aventures.

La fin n’est pas une fin à suspense, mais elle donne envie de continuer à découvrir la suite des aventures de Claire et de Jamie. Puis, j’ai encore un tas de questions à leur sujet. Bref, si j’avais eu le deuxième tome dans ma PAL, je l’aurais directement commencé. 

Claire est une jeune fille, qui n’a vraiment pas sa langue dans sa poche. En 1945, elle vit une vie de rêve au côté de son mari, un historien passionné par l’histoire de sa famille. Il rêve de fonder une famille, surtout qu’elle n’a eu que lui dans sa vie, même s’ils ont été séparés pendant plusieurs années. Quand elle est transportée plusieurs siècles en arrière, elle est complétement déboussolée à l’idée de l’avoir perdu. Mais grâce à ses talents d’infirmière, elle va se faire une nouvelle place dans ce monde tellement différent du sien. J’ai beaucoup aimé son caractère, elle se rebelle tout le temps, même si des fois, pour sauver sa peau, elle va se marier avec Jamie, par exemple. Mais elle ne se soumettra jamais à lui intentionnellement, elle lui dira toujours ce qu’elle pense et surtout, elle va se battre pour leur couple, car elle n’a confiance qu’en lui et en lui seul. Bref, un personnage que j’ai adoré, surtout que l’on peut facilement s’identifier à elle et la comprendre.

Jamie est un homme, qui est recherché par les Anglais pour plusieurs crimes. Il s’est donc refugié chez les Ecossais laissant seul sa sœur dans son comté d’origine. Je dois dire qu’au départ, j’ai eu du mal avec ce personnage que je trouvais arrogant et mystérieux. Mais au fils des pages, malgré son côté macho et barbare, j’ai finis par m’attacher à lui, comme Claire s’est attaché à lui. Au côté de Claire, il se calme et prend soin d’elle, même s’il n’aime pas son côté rebelle. Ensemble, ils vont apprendre à se connaitre, à se protéger. Bref, j’aime beaucoup ce personnage, même si c’est vraiment un cliché pour l’époque. Mais il est vrai aussi qu’il est très gentil avec Claire, c’est vraiment ce que j’apprécie dans ce personnage.

Je m’attendais, je ne sais pas vraiment pourquoi, à un style d’écriture compliqué au vu de l’épaisseur. Mais pas du tout, c’est un style d’écriture très descriptif – plus que ce que j’ai l’habitude de lire -, mais très facile à lire. Diana Gabaldon m’a vraiment rendu accro dès les premiers mots qu’elle a écrit.

En général, une histoire originale et un univers historique du nord de l’Europe qui ont su me rendre accro du début à la fin. Et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite dès que j’en aurai l’occasion.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Outlander, Tome 7 : L'écho des coeurs lointains - Partie 1.
Outlander, Tome 7 : L'écho des coeurs lointains - Partie 2.
Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 1.
Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 2.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

8 commentaires:

  1. Alors les 'ivres ne me dise rien, mais par contre je connais la série et elle est géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu la série, mais j'ai voulu d'abord lire le roman :)

      Supprimer
  2. Hey
    Oh wahou ^^ Il a vraiment l'air génial en fait xD Ta chronique me donne envie de le lire, je suis hyper curieuse et j'ai envie de courir l'acheter :p
    En tout cas ta chronique me donne vraiment envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je penses qui peut vraiment te plaire et je comprends ta curiosité :) J'espère que tu apprécieras si tu le lis
      Mercii

      Supprimer
  3. J'adore la série TV e j'ai les premiers tomes dans ma PAL mais j'ai pas encore eu le courage de me lancer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu la série, mais je compte le faire :) Je comprends ils sont supers gros, mais ils sont faciles à lire ^^

      Supprimer
  4. Content de voir qu'Outlander te plait autant ! J'espère que apprécieras encore mieux sa suite tout aussi succulente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en suis ravie :) J'espère vraiment que la suite me plaira et il me tente de l'acheter pour pouvoir lire la lire ;)

      Supprimer