'Outlander, Tome 7 : L'écho des cœurs lointains - Partie 1' de Diana Gabaldon


Titre Outlander, Tome 7 : L'écho des cœurs lointains - Partie 1.
Auteur : Diana Gabaldon.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 4 mai 2016.
Genre : Romance, Historique. 
Résumé 
Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l'Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie.
Pendant ce temps, William, fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyés par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. Il est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines....


'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un nouveau tome que j'avais hâte de découvrir, surtout qu'il est beaucoup plus petit que le précédent, que 800 pages au lieu de 1.500 !! Mais il est en faite divisé en deux parties, ce qui n'est pas plu mal...

L'histoire regroupe trois histoires en parallèle. D'un côté, l'on suit les aventures de Claire et Jamie qui souhaite rejoindre leur vie en Angleterre, voir en Ecosse. D'un autre, il y a la quête de William, qui est convoqué pour combattre les insurgés en Amérique. Enfin, Brianna et Roger poursuivent leur vie deux-cent ans en avant à une toute autre époque, mais restent quand même en contacte avec Claire et Jamie à travers diverses lettres...

Je dois dire que j'ai bien aimé reprendre ces aventures, même si cela me rend triste que toute la famille des Fraser soit éclater à différentes époques. Malgré tout, je trouve que l'on retrouve quand même pas mal les personnages et surtout, on apprend mieux à la connaitre. Cela est surtout pour les parties d'histoire avec Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Mais je me suis un peu ennuyé pour la partie avec William. Cela élargit effectivement l'univers et l'histoire, mais je ne le connais pas assez pour l'apprécier et ce que j'en connais après ce roman ne me permet pas de l'apprécier forcément. Il faudra voir dans le prochain tome (seconde partie du tome 7) si cela s'améliore. 

La fin est surprenante, car j'aurai voulu revoir les Fraser. Du coup, on a vraiment envie de lire la suite pour les retrouver, mais cela ouvre l'histoire un peu plus sur William. Bref, je pense lire la deuxième partie de ce tome-ci avant la fin de l'année. 

Claire et Jamie sont ensembles certes, mais ils ont perdus leur fille, son mari et leurs enfants, qui sont repassés par les pierres. On voit dans l'attitude de Jamie, qu'il est affecté par cela. Il a besoin de se sentir aimer, il a besoin continuellement de Claire. De son côté, Claire montre qu'elle est toujours aussi forte, mais au fond d'elle, elle a aussi du mal à se faire au fait que sa fille soit repartie, même si cela est pour son bien. 

Brianna et Roger sont ensembles avec leurs enfants dans une époque beaucoup plus moderne que dans laquelle ils ont vécu leur début de relations. Il faut dire que de les voir à part de Claire et Jamie m'a fais apprécié un peu plus Brianna, qui se doit être une femme forte et aimante pour sa famille. Roger, quand à lui, suit ses propres projets et surmonte ses peurs pour réaliser ses rêves. J'ai vraiment apprécié les découvrir un peu plus, sans qu'ils soient cacher derrière Claire et Jamie, même si j'aurai préféré que toute la famille soit réunie. 

William est le fils adoptif de lord John Grey et le fils illégitime de Jamie. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce personnage, car je le trouve froid et ennuyeux. J'espère que cela changera dans les autres tomes, car pour le moment, je ne l'apprécie vraiment pas énormément, je suis plutôt neutre quand je lis son histoire : ni passionnante, ni chiante, juste ennuyeuse... Bref, j'en attends plus sur lui dans les prochains tomes.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif et entraînant dans cet univers de plus en plus complexe. Rien à dire de ce côté-là, vu que je retrouve le style d'écriture de l'auteure depuis le premier tome de la Saga 'Outlander'. 

En général, un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Outlander, Tome 7 : L'écho des coeurs lointains - Partie 2.
Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 1.
Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 2.

4 commentaires:

  1. Un tome que je suis impatiente de découvrir ^^ Surtout j'ai hâte que les mille cinq cent soient derrière moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah xD Je peux comprendre ^^ On a l'impression de lire en Code par rapport à la taille :p

      Supprimer
  2. Je dois commencer le tome 7 bientôt...cela fait maintenant deux ans que je me suis instauré une petite routine : Outlander fait partie de mes lectures d'automne et j'aime beaucoup retrouver les personnages à cette période de l'année, je ne sais pas pourquoi. ;)
    J'ai beaucoup aimé les tomes 5 et 6, après une petite baisse au niveau du tome 3 notamment... la saga a réussi à me recapter et l'intérêt est, heureusement, revenu ! Grâce à ta chronique, j'y vois un peu plus clair et je sais à quoi m'attendre...et comment dire que j'ai SUPER envie de me lancer, maintenant ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sympas comme routine :) Moi j'ai commencé cette année la saga et j'ai un peu enchaîné. Du coup, je fais une petite pause, surtout que la saison 3 sort en série donc voilà :) Moi c'est le tome 5 avec lequel j'ai eu du mal :)
      J'en suis ravie :D J'espère que ce nouveau tome te plaira :D
      Bonne lecture à toi ♥

      Supprimer