'Albert sur la banquette arrière' de Homer Hickam


Titre Albert sur la banquette arrière.
Auteur : Homer Hickam.
Éditeur : HarperCollins.
Date de parution 10 mai 2017.
Genre : Contemporaine. 
Résumé 
C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui… Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…
Dans ce road trip des années 30, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et son triomphe.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman reçu dans la dernière box littéraire de chez Harlequin. Il rentrait bien dans le thème de la box, mais n'est pas trop dans mes goûts de lecture actuelle...

L'histoire est celle d'un couple, qui a adopté un alligator, Albert, reçu en cadeau de mariage. Cet animal n'arrête pas de s'interposer entre Elsie et Homer. Ce dernier pose un ultimatum à sa femme : lui ou Albert... Elsie décide alors de libérer son alligator dans son habitat naturel en Floride. Le couple prend alors la route direction la Floride des années 30...

Je dois dire que le résumé et le début m'ont fait très envie. Mais au fil des aventures de ces trois personnages, je me suis particulièrement ennuyée. En effet, parfois, il y a des moments où j'ai beaucoup rigolé des situations créées par les personnages, mais d'autres fois, j'ai trouvé cela particulièrement lourd et ennuyant... Je trouve cela dommage, car il y a vraiment une potentielle à cette histoire...

La fin est attendue, mais mignonne. J'ai apprécié cette fin, même si j'en aurais voulu plus sur la futur vie d'Elsie et Albert entre le moment où ils ont laissé Albert et le contage de cette histoire.

Elsie est une jeune femme totalement fan de son alligator. Mais elle est mariée et elle dit aimer autant l'un et l'autre, même si elle a conscience que son mari sera toujours là pour elle. Malgré tout, elle veut un futur heureux pour Albert, donc elle veut le libérer dans son milieu naturel. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage, même si ces réflexions m'ont parfois choqué vis à vis de sa relation avec Albert. 

Homer est un honnête mineur de Viriginie, il a épousé Elsie quelques années plutôt. Il est très attaché à sa vie actuelle et il a peu de mal avec la nouvelle idée d'Elsie de traverser les Etats-Unis. Je dois dire que ce personnage m'a un peu énervé à aimer la routine et refuser l'aventure... Mais cela ramène l'histoire dans une certaine réalité du coup, mais voilà, il est un peu éloigné des autres personnages et de l'histoire à mon goût. 

Albert est un alligator, donc il n'y a pas grands choses à dire dessus. Mais il m'a fais beaucoup rire, car il n'est jamais au bonne endroit au bon moment.

Le style d'écriture est descriptif comme j'aime, mais je ne trouve pas le style très entraînant... Je pense que c'est cela qui a fait que je me suis un peu ennuyée...

En général, une histoire qui aurait pu être entraînante, mais qui m'a ennuyé à de nombreuses reprises. 

4 commentaires:

  1. C'est vrai que le titre et le résumé m'ont fait sourire !
    Les avis me donnaient pas franchement envie, et ton avis me dit que ce bouquin n'est peut-être pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord !
      Oui je suis triste car il y avait du potentiel...

      Supprimer
  2. Je ne pense pas qu'il soit pour moi même s'il peut parfois être amusant :/

    RépondreSupprimer