Auteur : Jane Austen.
Éditeur : Archipoche.
Date de parution : 2009.
Genre : Classique.
Genre : Classique.
Résumé :
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
L'histoire est celle d'Emma, une jeune fille vivant avec son père veuf, qui évolue avec une certaine indépendance. Pour mettre un peu de pimant dans sa vie, elle va consacrer son temps à trouver un mari à sa nouvelle protégée. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.
En lisant seulement le résumé, je me suis dite que cette histoire avait tout pour me plaire, mais cela n'a pas été le cas... Dès le début, je me suis rendue compte que je n'accrochais pas à l'histoire. Mais je suis allée jusqu'au bout quand même pour la simple raison que les choses ,qui m'ont dérangée dans ce roman, sont les clichés autour de cette époque. L'auteure ne fait que décrire ce qui se passait à l'époque et je trouve cela très désobligeant par rapport à ce que l'on peut vivre à notre époque. De plus, je n'ai pas retrouvé la romance que j'avais dans l'autre roman que j'ai lu de Jane Austen... Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à cela comme histoire.
La fin n'a pas réussi à me faire apprécier pleinement l'histoire... Pourtant c'est ce qui a de meilleur avec le style de l'auteur...
Emma est une jeune femme totalement clichée pour l'époque. En effet, sa position dans la société lui permet d'être hautaine et de se positionner au dessus des personnes ayant moins de moyens qu'elle et sa famille. C'est cela qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle... Je ne peux pas supporter son comportement. Du coup, je pense que cela a favorisé le fait que je ne suis pas rentrée dans l'histoire, vu que l'on suit Emma dans ses aventures. Dommage, car je pense que c'est un personnage qui aurait pu être plus "sympathique", même si cela aurait donné une autre dimension à l'histoire.
Les autres personnages sont tous aussi clichés les uns que les autres. L'auteure a fais une description de son époque en exagérant surement les caractères de certains personnages. J'aurai voulu que cela soit plus romancé pour mieux accrocher à cette histoire.
Le style de l'auteure n'est vraiment pas ce qui m'a dérangé. En effet, les descriptions m'intéressent beaucoup même si au lieu de l'univers, j'aurai voulu en savoir plus sur les pensées et les désirs de certains personnages, notamment Emma.
En général, une histoire décevante, qui aurait pu me plaire, mais qui regroupe trop de cliché d'une époque révolue.
Aïe :/ Bon la prochaine fois que je me lance dans les classiques anglais, je passerais mon chemin sur celui ci alors
RépondreSupprimerJ'ai pas non plus envie d'être déçue alors que certains d'entre eux sont des vrais bonbons
Oui ^^
SupprimerOui oui c'est sûre :p