'Le Seigneur des Anneaux, Intégrale' de John Ronald Reuel Tolkien

Titre Le Seigneur des Anneaux, Intégrale.
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien.
Éditeur Pocket.
Date de parution : 2012.
Genre : Fantasy. 
Résumé 
Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.
La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
J'ai voulu lire ce roman, car une grande partie des personnes concidére cette oeuvre comme une grande oeuvre du genre fantasy. Cela m'apparaissait un peu comme un classique. Donc je me suis lancée, même si de nombreuses personnes m'ont dis que c'était une lecture très difficile. 
Comme je posséde l'intégrale, j'ai divisé ma chronique en plusieurs parties. 


PROLOGUE

Le prologue ne nous plonge pas directement dans l'histoire. En effet, l'auteur commence en dérivant les Hobbits, leurs mœurs, le passé de la Terre du Milieu et en résumant rapidement les aventures de Bilbo Bessac.
J'ai trouvé ce début très intéressant et surement indispensable pour comprendre la suite. Pour le moment, j'arrive à comprendre facilement le monde créé par John Ronald Reuel Tolkienu. Et j'ai hâte de connaitre la suite.



LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU
Première partie du SEIGNEUR DES ANNEAUX

LIVRE I
L’histoire commence lors du 111 anniversaire de Bilbo, un hobbit. Ce dernier s’éclipse au cours de la réception grâce à l’anneau magique, qui lui confère un pouvoir d’invisibilité. Il quitte Hobbiteville sans aucune affaire désignant Frodon Bessac comme héritier. Quelques années après, le magicien Gandalf le Gris révèle à Frodon que son anneau est l’Anneau unique, un instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur Sombre, qui l’a égaré il y a un petit moment, mais s’il devait le retrouver, son pouvoir deviendrait insurmontable. Gandalf demande à Frodon de quitter le Comté (refuge des Hobbits) et de se mettre en route pour le refuge de Fendeval (demeure d’Elrond le Semi-elfe). Ainsi, Frodon vend sa demeure sous prétexte de déménager au Pays-de-Bouc. Accompagné de son jardinier et d’un jeune ami, il échappe de justesse de nombreuses fois aux Cavaliers Noirs, serviteurs de Sauron pour retrouver l’Anneau. Les trois compagnons atteignent le Pays-de-Boux, où Merry se joint à eux, malgré la volonté de Frodon de ne pas exposer ses amis au danger. Les quatre hobbits poursuivent leur route vers l'est, échappant aux dangers de la Vieille Forêt et des Coteaux des Tertres grâce à l'énigmatique Tom Bombadil. À Brie, ils font la connaissance de l'étrange Arpenteur, un ami de Gandalf, qui devient leur guide (dans la suite, il sera révélé qu'il s'agit d'Aragorn fils d'Arathorn, héritier d'Isildur). Les Cavaliers Noirs, toujours à leurs trousses, parviennent à blesser Frodon près de la colline de Montauvent, mais grâce à l'aide de l'elfe Glorfindel, il parvient à franchir le gué de Bruinen. Les Cavaliers, qui le suivent de près, sont emportés par une crue soudaine de la rivière, et Frodon s'évanouit.
Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans ce premier tome. J'ai été surprise par l'univers de l'auteur. Il a vraiment été créé et réfléchis. je trouve cela très intéressant de découvrir tout cela. En plus, il y a une réelle histoire avec des événements différents tout au long de ce tome. De plus, on en prend toujours plus au fils des pages. Bref, un excellent début de saga.
Côté personnage, Frodon est un hobbits très curieux. Je l'ai beaucoup aimé, mais parfois, il m'a énervé quand il ne fait pas confiance quand on lui dit quelque chose ou quand il cherche une explication là où il n'y en a pas.

LIVRE II
Le second tome commence quand Frodon se réveille à Fendeval en compagnie de celui qui l’a soigné : Elrond. Il fait connaissance de sa fille, Arwen, l’Etoile du Soir et bien-aimée d’Aragorn. Au cours du Conseil d’Elrond composé des principales races de la Terre du Milieu, Gandalf leur apprend la trahison de Saruman, son supérieur dans l’Ordre des Mages qui recherche l’Unique pour lui-même. Les participants au Conseil décident que le seul moyen de vaincre le méchant est de détruire l’Anneau en l’amenant au cœur du Mordor, pays de Sauron, et en le jetant dans la lave des Failles du Destin (où il fut forgé). Frodon se déclare courageusement volontaire pour accomplir cette tâche accompagnée de Gandalf, Aragorn, Boromi du Gondor, Gimli et Legolas. Tous voyagent à travers l’Eregion désert, mais ils n’arrivent pas à franchir les Montagnes de Brume par le col enneigé du Caradhras. Gandalf les conduit dans les mines de Moria (ancienne cité naine peuplée par des gobelins), mais ils tombent dans la tombe dans l’abîme en affrontant un ennemi sur le pont de Khazad-dûm. La compagnie, menée par Aragorn, quitte la Moria et entre dans le pays elfique de Lothlorien, gouverné par Celeborn et Galadriel. Frodon et Sam regardent dans le miroir de Galadriel et voient des visions du passé, du présent et d'un possible futur. Terrifié par l'Œil de Sauron, Frodon propose de remettre l'Anneau à Galadriel, mais celle-ci surmonte la tentation et refuse. Les compagnons quittent la Lórien à bord de trois bateaux et descendent le grand fleuve Auduin. Arrivés à hauteur des chutes de Rauros, Boromir tente de s'emparer de l'Anneau, et la Communauté est attaquée par des Orques. Au milieu de cette confusion, Frodon et Sam partent seuls en direction du Mordor.
L'histoire prend un autre tournant encore plus intéressant que dans le premier livre. Je dois dire qu'il y a beaucoup plus d'actions dans cette seconde histoire. Les péripéties s’enchaînent sans que le lecteur ne s’ennuie. Bref, je n'ai toujours pas vu passer les pages. Et j'ai hâte de continuer l'aventure au côté de Frodon et compagnie. 
J'ai beaucoup aimé les compagnons de Frodon dans cette nouvelle aventure. Je trouve qu'ils se complètent biens pour cette aventure. Ils sont tous différents avec des caractères et des compétences bien à eux. Frodon reste fidéle au premier livre, mais il a un peu mûri et il est beaucoup plus courageux, j'ai trouvé. 



LES DEUX TOURS
Deuxième partie du SEIGNEUR DES ANNEAUX

LIVRE III
L'histoire reprendre lorsque Boromir meurt en tentant de défendre Merry et Pippin, qui sont enlevés par les Uruk-hai de Saruman. Après avoir offert des funérailles au capitaine du Gondor, Aragorn, Legolas et Gimli se lancent à leurs trousses à travers les plaines du Rohan. Aux abords de la forêt de Fangorn, ils retrouvent Gandalf, devenu Gandalf le Blanc et renvoyé en Terre du Milieu pour achever sa mission après avoir péri en terrassant le Balrog. Il les rassure sur le sort des deux hobbits, et les quatre compagnons se rendent à Edoras, où Gandalf libère le roi Théoden de l'emprise de son conseiller Gríma Langue-de-Serpent, un pantin de Saruman. Les quatre compagnons participent à la guerre du Rohan contre les armées de Saruman, qui sont vaincues lors de la bataille de Ferté au Cor tandis qu'Orthanc, la forteresse de Saruman, est prise par les Ents de Fangorn menés par Barbebois, accompagnés de Merry et Pippin, qui retrouvent leurs camarades après la bataille. Refusant de se repentir de ses erreurs, Saruman est exclu de l'ordre des Mages par Gandalf.
Comme j'ai enchaîné les tomes, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'histoire de cette seconde partie. Cette fois, nous ne sommes pas avec Frodon, mais avec l'autre partie du groupe (ils se sont séparés à la fin du second livre). Les péripéties s’enchaînent, sans que le lecteur puisse s'ennuyer. Mais je ne vois pas trop où veulent en venir notre quatre héros, mais j'aime beaucoup suivre leur aventure, même si j'aimerai savoir ce que fait Frodon en même temps. 
Nos quatre héros sont comme dans les autres tomes, mais je trouve qu'ils sont plus développés dans ce tome-là. J'ai beaucoup aimé Aragorn avec son caractère bien trempé et Legolas que je trouve trop chou. Bref, j'ai bien aimé ces quatre personnages, qui sont un peu secondaire dans les tomes précédents. Malgré tout, je trouve que l'auteur a respecté son univers, même si l'on n'est pas dans la même quête. 

LIVRE IV
L'histoire suit Frodon et Sam sur la route du Mordor. Ils parviennent à capturer et à apprivoiser Gollum, l'ancien possesseur de l'Anneau, qui les suivait depuis la Moria ; celui-ci les guide vers une entrée secrète du Mordor, dans la vallée de Minas Morgul. Traversant l'Ithilien, ils sont capturés par Faramir, le frère de Boromir, qui les relâche lorsqu'il apprend l'importance de leur mission. À la fin du livre, Gollum trahit Frodon en le menant dans le repaire d'Araigne, l'araignée géante. Il survit, mais il est fait prisonnier par les Orques de Cirith Ungol après que Sam lui a pris l'Anneau, le croyant mort empoisonné par le venin de l'araignée.
L'histoire reprend avec Frodon, hourra ! Je dois dire que j'étais ravie de le revoir, surtout que l'on comprend mieux le but de la quête de Frodon, par rapport à nos quatre autres compagnons du livre précédent. Donc nous reprenons leurs péripéties, qui sont moins nombreuses que précédemment. Malgré cela, nous ne nous ennuyons pas, car il y a beaucoup plus de développement au niveau des batailles, des actions... On voit plus la pensée des personnages, leurs stratégies. 
Frodon est beaucoup plus courageux que dans la première partie du 'Seigneur des Anneaux'. En effet, il prend son destin en main et fait ce qu'il veut en compagnie de Sam. Il reste fidéle à son compagnon et se complétant bien, ils continuent leur quête ensemble. J'adore toujours autant Frodon et je commence vraiment à apprécier Sam, qui était un peu le "boulet" du groupe au départ, mais il évolue pour devenir plus vaillant au côté de son ami. 


LE RETOUR DU ROI
Troisième partie du SEIGNEUR DES ANNEAUX

LIVRE V
L'histoire du livre V relate la lutte entre le Gondor et le Mordor, vue par Pippin à Minas Tirith et Merry aux côtés du roi Théoden du Rohan. La Cité Blanche, assiégée par des milliers d'Orques, est sauvée par l'arrivée des cavaliers de Rohan, puis par celle d'Aragorn à bord des navires d'Umbar, ce dernier ayant libéré le sud du Gondor grâce à l'armée des Morts. La bataille des champs du Pelennor se conclut par une défaite des forces de Sauron et par la mort de son plus puissant lieutenant, le Roi-Sorcier. Toutefois, les réserves dont dispose Sauron en Mordor sont largement supérieures en nombre à celles des Peuples Libres. Afin de détourner l'attention de Sauron de la quête de Frodon, Aragorn mène une armée devant le Morannon, la Porte Noire du Mordor, et y livre une bataille désespérée. Rien ne semble pouvoir empêcher la victoire de Sauron face à l'armée d'Aragorn, qui doit affronter des Orques dix fois plus nombreux.
L'histoire est beaucoup moins passionnante à mon goût. C'est un peu guerre sur guerre sans grand intérêt. Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, mais j'ai quand même avancer pour savoir ce que fait mon Frodon préféré. J'ai quand même bien aimé les alliances entre les Peuples Libres et les stratégies menés. Mais sinon, j'ai bof accroché, c'est le moins attrayant depuis le début, je l'ai trouvé un peu long. 
Les personnages, on en retrouve ceux des tomes précédents. Je trouve que l'on retrouve les différents personnages comme dans le tomes précédents. J'aime toujours autant Aragorn, qui est toujours aussi fascinant comme personnage pour moi. Bref, j'ai quand même hâte d'arriver au dernier tome. 

LIVRE VI
L'histoire de la dernière partie de la Saga 'Le Seigneur des Anneaux' revient à Sam, qui libère Frodon des Orques de Cirith Ungol. Les deux hobbits traversent à grand-peine le désert qu'est le plateau de Gorgoroth et atteignent le Mont du Destin, Gollum sur leurs talons. La tentation se révèle alors trop forte pour Frodon, qui revendique l'Anneau pour lui-même et le passe à son doigt. S'ensuit une brève lutte entre lui et Gollum, qui lui tranche le doigt à coups de dents pour récupérer l'Unique avant de chuter dans les flammes de la montagne en fêtant son triomphe.  Par ce retournement de situation eucatastrophique, l'Anneau est détruit, et Sauron, définitivement vaincu, est condamné à errer sous la forme d'un esprit inoffensif et sans pouvoir. Aragorn est couronné roi du Gondor et épouse Arwen. Après plusieurs semaines de festivités, les membres de la Communauté retournent chez eux. De retour dans la Comté, les quatre hobbits la retrouvent ravagée par des brigands humains et des semi-orques. À Cul-de-Sac, après avoir mis les bandits en déroute, ils découvrent, stupéfaits, que le responsable de ce chaos n'est autre que Saroumane. Démasqué, celui-ci est sommé par Frodon de quitter la Comté, mais le mage déchu est assassiné sous les yeux des hobbits par son serviteur Gríma.  La Comté connaît par la suite une grande embellie, mais Frodon, blessé physiquement et mentalement par l'Unique, le Roi-Sorcier et Arachne, ne peut apprécier ce renouveau. Il finit par faire voile vers l'Ouest avec Bilbon pour y trouver la paix, accompagné des porteurs des Trois anneaux des Elfes, Galadriel, Elrond et Gandalf. 
Dans ce dernier volet, on retrouve mon petit chou : Frodon. Autant dire que j'étais ravie de le retrouver, il m'a manqué dans le volet précédent. Bref, je trouve que sa quête est toujours aussi intéressante, surtout qu'il rencontre des obstacles tous aussi différents les uns des autres. Bref, je trouve que cela redonne un souffle nouveau à cette Saga pour une finale extraordinaire. 
Frodon et Sam n'ont pas vraiment changé. Ils sont fidèles entre eux et très courageux pour mener à bien leur mission. Dommage que l'on n'en connait pas plus sur leur passé par contre. J'ai encore des questions à propos de ceux deux personnages... Mais les annexes permettent de répondre à certaines questions. 


L'histoire m'a vraiment passionnée. J'avais déjà entendu parlé du 'Seigneur des Anneaux', mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir les films, ni de lire les livres. Bref, je me suis lancée malgré tous les clichés que j'ai entendu dessus. J'ai trouvé l'histoire et l'univers très dèveloppé et très intéressant. Je ne me suis presque jamais ennuyée. J'ai adoré découvrir ce monde, même si ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. 

Les personnages sont plutôt intéressants. J'ai d'abord adoré Frodon dans lequel je retrouve tous les caractères que j'aime dans un personnage, mais aussi son côté un peu original. J'ai bien aimé aussi Sam avec son évolution sulfurant, Aragorn avec son caractère bien trempé, qui m'a beaucoup fait rire et Legolas que j'ai apprécié aussi pour sa détermination. 

Alors j'avais lu que le style d'écriture était très dure et que l'on avait du mal à comprendre. Mais j'ai trouvé l'écriture plutôt jeunesse et accessible. Malgré tout, il y a de longues descriptions, qui peuvent en dérouter certains. En effet, l'auteur a décris précisément les paysages, les actions de chacun des personnages... Bref, cela peut paraître très long, mais moi j'ai plutôt eu l'impression d'être dans un monde parallèle où je vivais cette aventure.

En général, je suis fière d'avoir finis cette trilogie dont j'entends parler depuis des années et des années. Je dois dire que j'ai bien aimé découvrir ce monde plutôt bien construit, même si cette histoire n'est pas d'un genre que je lis tous les jours. 

4 commentaires:

  1. Cc alors j'avoue que je suis une très très grande fan de cette saga. Maintenant le problème c'est que j'ai horreur de lire des pavés.

    C' est comme les Hardy Potter j'ai vue toutes la saga mais n'en ais lu aucun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah je peux comprendre, car la j'ai lu 1.400 pages en quatre ou cinq jours ^^ Ca fait long ^^
      Je comprends ta fan attitude ! J'aime beaucoup aussi :D

      Supprimer
  2. Coucou
    Et bah ! Il se passe un tas de trucs ^^ L'histoire a l'air vraiment complexe et tout :p
    En tout cas je pense que c'est une saga vraiment intéressante
    Et ta chronique est géniale et elle donne envie de découvrir l'univers
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Un peu mais ca va ^^
      Oui oui ca l'est
      Merciii
      Bisous

      Supprimer