'Le journal d'Anne Frank' d'Anne Frank

Titre : Le journal d'Anne Frank.
Auteur : Anne Frank.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution : 1950.
Genre : Témoignage.
Résumé 
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que j'avais lu plus jeune et que je voulais redécouvrir un peu plus âgé. La chronique ne sera pas longtemps, car je pense que tout le monde devrait lire ce roman.

Le journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Anne Frank a reçu son journal le 12 juin 1942, et commence à l'écrire le jour même ; le journal s'arrête au mardi 1er août 1944, quelques jours avant l'arrestation des huit personnes, survenue le 4 août 1944. Anne Frank meurt du typhus, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945 et son père, Otto Frank sera le seul survivant de la famille. Le journal d'Anne est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, dans les heures suivant l'arrestation des huit clandestins et de deux de leurs bienfaiteurs. Quand Otto Frank, peu après son retour à Amsterdam, en juin 1945, apprend la mort d'Anne, Miep Gies lui remet le journal d'Anne, qu'elle avait soigneusement conservé. Après avoir hésité, Otto Frank accepte de le faire publier, et la première édition néerlandaise paraît le 25 juin 1947. (Source: Wiki).

Tout au long du roman, on voit la vie d'une petite fille juive, qui n'avait rien demandé à personne, juste de vivre sa vie. Et j'ai trouvé l'histoire très instructive et surtout on découvre beaucoup de chose ou l'on appuie nos connaissances. Et franchement, cela participe à la mémoire de ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre Mondiale et je pense que cela est important de faire lire ou de lire des romans comme celui-ci pour montrer que quoi est capable les personnes vis-à-vis de d'autres personnes.

Un style d'écriture que j'ai bien apprécié. Franchement, c'est accessible à tous, compréhensible, ce qui fait qu tout le monde peut le lire. De plus, on a vraiment l'impression de vivre au milieu de ces réflexions, lettres... Je trouve cela super important pour ce genre de roman. 


Un roman qui m'a beaucoup fait pleurer, rendu triste, même si parfois la naïveté d'Anne, nous fait sourire. Mais franchement, je pense que c'est un roman que de nombreuses personnes devraient lire. 

En général, un roman accessible et important pour la mémoire des événements de la Seconde Guerre Mondiale que je recommande à tout le monde. 

6 commentaires:

  1. Bouh
    Il a l'air vraiment bien je pense que je le lirais quand j'aurais l'occasion
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui tu peux, je te le conseille
      Merci, je sais qu'elle est différente de d'hab
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :)

    Un livre que je veux absolument lire, certes il est dure et fais de la peine, mais je veux à tout prix connaître l'histoire de cette jeune fille et ton avis me conforte dans cette idée

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis plutôt d'accord. Je l'ai trouvé vraiment et instructif
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Histoire touchante, magnifique, triste ou j'ai pleuré parfois souris. Une histoire qui fait réfléchir sur la bêtise humaine..
    Bref un livre à lire

    RépondreSupprimer