'La présidente, tome 1'
de François Durpaire et Farid Boudjellal

Titre La présidente, tome 1.
Auteur : François Durpaire et Farid Boudjellal.
Éditeur : Les Arènes.
Date de parution 12 Novembre 2015.
Genre : Bande-dessinée, Science-Fiction. 
Résumé 
Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?
C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules, pour relater les neufs premiers mois de ce mandat inédit.
Une plongée dans un futur incertain et chaotique.






'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Une bande-dessinée que je voulais découvrir par pure curiosité, mais le prix était un peu élevé. Donc quand il a fait son apparition dans ma bibliothéque municipale, je l’ai pris sans hésiter…

Cette chronique ne sera pas politique. J’explique juste ce que j’ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n’est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L’histoire est celle imaginée des cent premiers jours de Marine Le Pen à l’Elysée. Dans une partie, il sera développé les moments victorieux du début du mandat, puis rapidement, le chaos lors de l’application de son programme. Dun côté, l’on suit la Présidente de la République et de l’autre des personnes (des jeunes et une plus âgée) d’un quartier populaire de Paris ayant pour but de faire comprendre l’application du programme du Front national de 2012 lors d’une élection théorique le 8 mai 2017.

Tout d’abord, il faut remarquer le travail réalisé à partir du programme du Front national pour permettre une mise en application à la situation de la France actuelle. La bande-dessinée datant de 2015, certaines choses ne peuvent évidemment qu’être des suppositions par rapport à ce qui s’est réellement passé. J’ai apprécié le fait d’avoir vraiment deux points de vue : entre le pouvoir et le peuple. Je trouve que l’histoire et le travail réalisé par les deux auteurs sont très instructifs. Par contre, il y a des inexactitudes évidentes. En effet, certaines choses ne peuvent être exacte en vertu de notre droit tout d’abord, tandis que d’autres choses ne sont que très peu probable. J’ai trouvé cela dommage de ne se baser que sur le programme et pas sur les choses dites et répétés par les différents femmes et hommes politiques.

Les personnages sont très réalistes, surtout dans les paroles dites par les différents personnages réels. Parfois, on peut les reconnaître rien qu’à ce qu’ils disent et je trouve cela juste impressionnant de la part des auteurs.

Les dessins sont très bien réalisés. On reconnait facilement certains personnages, même si j’en reconnait moins d’autres, car ils sont très peu connus. Les dessins sont tous en noirs et blancs, représentant surement la catastrophe qui arrive. Parfois, j’ai eu du mal à comprendre comment lire les planches, mais en générale, cela s’est bien passé.

En général, une bande-dessinée instructifs, malgré quelques erreurs évidentes qui auraient pu être améliorées. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
La présidente, tome 2 : Totalitaire.
La présidente, tome 3 : La Vague.

2 commentaires:

  1. Hey
    Comme je t'ai dis, je pense que je la lirais si j'ai l'occaz ^^
    Franchement ta chronique me donne envie d'en savoir plus tant sur les erreurs commises que sur le travail fait par les auteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ouais je pense que c'est pas mal
      J'en suis ravie :) Tu vas crier aux erreurs xD

      Supprimer