'La présidente, tome 2 : Totalitaire'
de François Durpaire et Farid Boudjellal

Titre La présidente, tome 2 : Totalitaire.
Auteur : François Durpaire et Farid Boudjellal.
Éditeur : Les Arènes.
Date de parution 26 octobre 2016.
Genre : Bande-dessinée. 
Résumé 
Après six mois d'exercice du pouvoir, Marine Le Pen a conduit le pays au bord du gouffre : isolée sur le plan diplomatique, théâtre de heurts toujours plus violents à l'intérieur de ses frontières et dans un contexte économique alarmant, la France est dans l'impasse. Apothéose de cette situation catastrophique, le Président de l'Assemblée Nationale Florian Philippot, a été kidnappé. La Présidente : Totalitaire, dévoile la fuite en avant d une Marine Le Pen acculée, débordée sur sa droite. Sous la pression du bloc identitaire, le gouvernement remanié opère un tour de vis sécuritaire effrayant. Les étrangers sont toujours plus stigmatisés, les médias d'opposition muselés, la culture reprise en main par le pouvoir. Le tournant est aussi économique : la Présidente paye la sortie de l'Euro et le protectionnisme qui avaient marqué le début de son mandat. Elle est contrainte de mener une politique d austérité. Construite sur un aller-retour temporel entre la vie politique du quinquennat et la campagne de l'élection présidentielle de 2022, la narration réserve son lot de rebondissements et sa dose de suspens.
Fort de son succès commercial (120 000 exemplaires vendus pour La Présidente), le tandem Durpaire-Boudjellal se lance dans un nouvel exercice de politique fiction, imaginant ce que ce régime pourrait devenir.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Une bande-dessinée, que je voulais quand même découvrir malgré les défauts du tome précédent. Mais dans ce tome-ci, il continue à être présents...

Cette chronique ne sera pas politique. J’explique juste ce que j’ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n’est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L'histoire reprend après quatre ans de présidente de Marine Le Pen. Ce dernière prépare avec son Gouvernement, à sa réélection. Le pays est plus que jamais divisé. Alors que le FN défend son bilan, la résistance 'organise autour d'un candidat surprise. Entre rébellion de Marion Maréchal-Le Pen et le terrorisme, les événements s’accélère autour de cette élection inédite...

Je dois dire que l'idée de cette fiction est vraiment intéressante, mais elle a été mal exploitée par les auteurs. Peut-être que quelqu'un n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine ou n'ayant pas étudier le régime de la Ve République ou encore l'état d'urgence ne l'aurait pas vu. Mais certaines institutions et juridictions importantes ont disparu, ne sont même pas mentionnées, alors que les auteurs précisent au début qu'ils utilisent les lois sécuritaires votés suite aux attentats. Or, ces lois ont été réduites, mais aussi limiter par le Conseil d'Etat, par exemple. Donc pour moi, l'idée est bien, mais ils auraient fallu plus de développements et plus de recherches. 

La fin aurait pu être moins développer au profit d'une plus grande analyse au départ. Je regrette avoir cette fin, alors que la campagne de réélection et la situation du pays auraient pu être mieux développé et étudié. 

Les dessins sont moins biens que dans le premier tome, car j'ai confondu certaines personnalités au départ et j'en ai pas reconnu d'autres. Il y a des différences dans les dessins, car contrairement à ces défauts, certains personnages sont biens faits...

En général, une idée de fiction intéressante, mais il y a trop de défauts vis-à-vis de l'absence de certaines institutions ou juridictions dans cette histoire. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
La présidente, tome 3 : La Vague.

2 commentaires:

  1. La frustration de faire disparaitre les plus grandes institutions du pays en fait ^^'
    J'avoue que je lirais bien par curiosité mais en même temps s'ils ne respectent pas certains trucs importants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave xD
      Oui je continue aussi par curiosité :p

      Supprimer