'Autoboyographie' de Christina Lauren


Titre : Autoboyographie.
Auteur : Christina Lauren.
Éditeur : Hugo & Cie.
Date de parution 12 avril 2018.
Genre : Romance, Contemporaine.
Résumé 
Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée... Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...
Un roman que je voulais découvrir, car j'adore le duo Christina et Lauren, mais il a traîné longtemps dans ma PAL par peur de ne pas retrouver leur style. Et je le regrette, car je l'ai beaucoup apprécié...

L'histoire est celle de Tanner, un jeune homme vivant dans un Etat très traditionnel depuis qu'il a déménagé avec sa famille. Il sait qu'il va devoir se montrer discret sur sa réelle personnalité. Il ne lui reste plus qu'un semestre avant de finir le lycée et rejoindre une fac plus libre. Mais il va alors suivre un prestigieux Séminaire de son lycée avec sa meilleure amie, Autumn, avec le challenge de réaliser un roman en quatre mois. C'est alors qu'il va alors faire la rencontre de celui qui a remporté ce Séminaire l'année précédente, Sebastian, un mormon, qui aide le professeur pour ce cour. Mais au bout de seulement quelques séances, Tanner va tomber éperdument amoureux de Sebastian...

Alors je m'attendais à retrouver quelques choses de très différents de ce qu'écrivent Christina et Lauren en temps normal. Mais en fait, j'ai retrouvé le schéma habituelle de leurs romans ainsi que leur style d'écriture. Donc ce qui change réellement c'est le sujet abordé, c'est-à-dire l'homosexuelle dans un milieu qui n'y est pas vraiment favorable, celui de la religion. Il faut le dire tout de suite, je ne suis pas trop religion, mais j'ai aimé découvrir ces deux personnages dans leurs découvertes, dans leurs doutes... Le sujet est abordé avec délicatesse et sur fond de romance. Je trouve cela bien fait et je pense qu'il peut aider certaines personnes à surmonter leurs doutes concernant leurs sentiments, leurs orientations sexuelles... Bref, une lecture que je recommande vivement, car elle fait passer un bon moment, mais aussi réfléchir !

La fin est mignonne, mais il me manque quelques pages / chapitres pour voir comment évolue, notamment l'entourage des personnages, mais aussi leur relation nouvelle... Je me sens un peu frustrée, comme souvent en lisant des romances.

Tanner Scott sait qu'il est bisexuel et le vit bien, comme sa famille qui reste plutôt ouverte à cette question. Cependant, il reste quand même discret sur ce sujet là vu qu'il vit dans un Etat très traditionnel. Quand il est attiré par ce Sebastian, l'intervenant de son Séminaire, il ne sait pas trop comment gérer avec les origines de ce dernier. Mais il va quand même se montrer courageux et lui avouer ces sentiments petit à petit. C'est ce Tanner que l'on suit vraiment tout le long de ce roman et je me suis énormément attachée à lui dans sa détermination et dans sa volonté d'obtenir ce qu'il veut avec Sebastian. Mais il est aussi fragile ce qui le rend plus réel. Bref tout cela a fait que j'ai énormément apprécié ce personnage.

Sebastian Brother est l'ancien élève qui a remporté le Séminaire l'année passée et qui va être publié. Il vient de famille de mormon traditionnelle refusant toutes relations homosexuelle. Mais Sebastian va rapidement tomber dans les bras de Tanner qu'il aide pour son roman. Or cela s'avère plus compliqué pour lui d'avouer ses sentiments et de les assumer auprès de ses proches. Lui aussi est un personnage attachant mais pour d'autres raisons que Tanner. En effet, j'aurais voulu l'aider à faire changer d'avis ses parents, à leurs ouvrir l'esprit pour qu'il puisse vivre plus tranquille. Bref, aussi un personnage que j'ai bien aimé découvrir.

Autumn est la meilleure amie de Tanner depuis plusieurs années. Il se raconte tout et elle est un peu son ange gardien. Et même si elle n'est pas toujours présente, je me suis attachée à elle et j'aurais bien voulu avoir son point de vue par moment.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif. J'ai vraiment retrouvé le côté addictif des récits de ce duo d'auteure. Je regrette juste de ne pas avoir plus eu le point de vue de Sebastian.

En général, une histoire abordant un sujet important d'une manière intéressant, mais surtout avec le style toujours aussi addictif de ce duo d'auteure. 

8 commentaires:

  1. Que de bons avis sur ce roman, qui me tente depuis un moment.
    Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Autoboyographie est, à ce jour, le seul livre de ce duo que je n'ai pas lu. Sans doute parce que je n'ai pas encore sauté le pas de lire des histoires MM, car ce sont bien deux garçons ?
    Faut vraiment que je m'y mette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai mis du temps à me lancer dedans ^^ Il traîne depuis sa sortie dans ma PAL. Oui, c'est deux garçons, mais cela ne m'a pas gêné finalement, alors que c'est ma première lecture M/M :)
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Contente de voir qu'on est du même avis sur ce roman ! :)

    RépondreSupprimer