'L'École des femmes' de Molière

Titre L'École des femmes.
Auteur : Molière.
Éditeur : Folio.
Date de parution 2000.
Genre : Théâtre.
Résumé 
Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... " Le petit chat est mort... " dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux.


'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que je croyais n’avoir jamais lu jusqu’à ce que je me rappelle de l’histoire. Mais j’ai pris du plaisir à redécouvrir cette histoire d’un de nos auteurs classiques français…

L’histoire est celle d’Arnolphe, qui souhaite épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Mais, Arnolphe va rencontrer Horace, qui est tombé amoureux d’Agnès au premier regard, ce qu'il confie sous le sceau du secret à Arnolphe dont il ignore à la fois le rôle de tuteur et le changement de nom. Horace explique qu'il a pu courtiser la jeune fille et raille ce « M. de La Souche » qui la retient prisonnière.

Rapidement, j’ai compris que je l’avais déjà lu, mais j’ai eu le plaisir de retomber dans cette histoire d’une autre époque. J’ai beaucoup voire comment les mariages, les histoires se déroulaient à cet époque. Cela nous permet de voyager et de voir les pas de la société depuis jusqu’à nos jours.

Je ne m’en rappelais pas la fin et je pensais que cela allait finir pire. Mais en fait, c’était plutôt une jolie fin même si elle ne peut pas servir à tout le monde. J’ai franchement apprécié ce roman une fois finis.

Arnolphe est quelqu'un qui a peur d'être trompé par sa future femme. Ainsi, il a mis à l'abri Agnes pour pouvoir la faire innocente et pour pouvoir se marier avec elle. De nos jours, cela pourrait nous choquer, mais à l'époque, les mariages arrangeaient été courant. Mais ce qui me choque par ce personnage, c'est son manque de courage. Il a peur de ne pas combler sa future femme, il pense qu'elle va le tromper. Je trouve que cela est un manque de courage, d'appréciation de soins. Cela m'a un peu gêné.

Horace est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par ses paroles, souvent sage, mais aussi son courage et sa patience. Puis, il doit avoir du charme, qui semble opérer sur Agnès. J'ai bien aimé ce personnage, qui sait tenir tête à son ami, même s'il ne le montre pas vraiment tout au long de la pièce de théâtre. 

Agnès est une jeune fille assez innocente, qui a toujours vécu en dehors de la société, qui suit un peu ce qu'on lui dit. Même s'il lui arrive de se confier à Arnolphe, voir Horace. Elle a l'air un peu cruche, mais je l'ai quand même bien aimé, car elle représente bien les jeunes filles de bonne famille de l'époque. 

Le style de théâtral est très différent de ce que je lis habituellement. Mais je trouve que c’est quand même facile à lire et très accessible. Je recommande cette pièce de théâtre quand on veut commencer dans ce style-là.

En général, une pièce de théâtre agréable permettant de comprendre comment les relations s’arrangées et se dérouler à cette époque.

2 commentaires:

  1. Hey
    Je connaissais pas du tout ^^ Mais du coup je suis curieuse de le lire :)
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Rooo un classique ^^ Ca change parfois :)
      De rien avec plaisir ;)

      Supprimer