'Divergente, tome 3 : Allégeance' de Veronica Roth

'Divergente'
Titre Divergente, tome 3 : Allégeance.
Auteur : Veronica Roth (Traducteur : Anne Delcourt).
Éditeur : Nathan.
Date de parution : 15 Mai 2013.
Genre : Science-Fiction. 
Résumé 
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Après avoir lu le second tome, je me suis directement plongée dans le troisième tome, même si j'ai mis du temps à le lire par manque de temps. Mais j'ai vraiment apprécié ce dernier tome. 

Après la chute des factions, une nouvelle dictature, menée par Evelyn Johnson, la mère de Quatre (Tobias), s'est mise en place. Beatrice Prior et ses amis refusent de s'y soumettre et, suivant des Loyalistes, un groupe de fidèles aux factions qui s'opposent à la dictature, ils quittent l'enceinte de la ville où ils ont toujours vécu. Ils y découvrent le Bureau, un organisme chargé de contrôler les implantations, qui sont des villes comme celle de Tris, où ont été placés les individus aux gènes rendus déficients à cause de manipulations génétiques, pour qu'ils deviennent avec le temps des divergents, des êtres dépourvus de toute déficience (des GP, Gènes Purs). Cependant, Tris et ses amis se rendent rapidement compte que le chaos de l'extérieur est divisé en deux clans : les Génétiquement Purs, qui ont droit aux plus hauts postes et aux privilèges, et les Génétiquement Déficients, qui sont écartés de la société et presque traités comme des fous incapables d'émettre un raisonnement humain. Tris décide de se battre pour rétablir la justice et sauver ce qui peut encore l'être...

Je suis directement rentrée dans l'histoire. Puis je trouve que ce volume va beaucoup plus vite que les deux autres, les événements s’enchaînent, il n'y a pas vraiment de répit. Malgré tout, il y a des ralentissement, nous permettant de nous concentrer pour quelques lignes sur la relation entre Tris et Tobias.

La fin, même si j'étais au courant, m'a vraiment surpris. Une onde de choc a complètement traverser mon corps, j'en suis encore toute retournée. Je suis vraiment passée par pleins d'émotions... L'auteur est vraiment masochiste ! Je l'aurai tué, même si cela donne un peu d'originalité à l'histoire, à la trilogie. 

Tris a beaucoup évolué dans ce tome-là. A partir du moment où ils sont sortis de la ville, elle réfléchit beaucoup plus à ses actions, elle cherchent à comprendre le monde qui l'entoure, les personnes qui l'entourent. Surtout, elle évolue dans sa relation avec Tobias. Tris devient un personnage beaucoup plus mature. Du coup, elle m'a beaucoup moins agacé. Malgré tout, on retrouve toujours la femme forte, mais à la fois fragile, qui veut se battre corps et âme pour sa cause. Cela me permet de m'attacher à la Tris du premier tome, que j'ai retrouvé ici. 

Tobias, dit Quatre, est beaucoup plus développé dans ce roman, notamment avec son point de vue. On en apprend beaucoup sur son ressenti vis-à-vis de ses parents, mais aussi de sa relation avec Tris. Du coup, on voit que c'est un homme comme un guerrier, un soldat. Il pense être créer exclusivement pour cela, mais sa relation avec Tris le fait changer de plus en plus. Il est vraiment désirable comme homme : il parait fort, mais à la fois sentimentale. 

L'écriture est assez simple, cela est adapté à la jeunesse. Par trop recherché, ni trop détaillé, cela se lit plutôt rapidement. Je pense que ce dernier tome est, malgré tout, plus développé, notamment avec un double point de vue. En effet, dés les premières pages, nous sommes plongés à la fois dans la tête de Tris, mais aussi dans celle de Tobias - qui est le bien venu à la fin d'ailleurs. 

En général, j'ai vraiment aimé ce dernier tome et j'ai adoré découvrir le point de vue de Tobias, mais aussi la fin de l'histoire de cette trilogie. 

Petit conseil : toujours lire un roman avant de voir son adaptation. En effet, j'ai fais l'inverse pour les deux premiers tomes et du coup, je n'ai pas vraiment apprécié la lecture, alors que j'ai vraiment aimé ce dernier tome - dont je n'ai pas vu le film vu qu'il ne sort qu'au printemps. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

2 commentaires:

  1. Bouh !!
    Et bon, je pense que ta chronique va me réconcilier avec cette série xD Elle me donne encore plus envie de lire les deux derniers tomes ! Même si je connais la fin et donc que je suis réticente :p
    Super chronique en tout cas
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh bien ! Je t'y encourage dans tous les cas ^^
      Ah oui la fin... Snif :'(
      Merciii
      Bisous ♥

      Supprimer