'Le domaine de l'héritière' de Lucinda Riley

Titre Le domaine de l'héritière.
Auteur : Lucinda Riley.
Éditeur : Charleston.
Date de parution 2022.
Genre : Romance. 
Résumé 
Émilie de La Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du magnifique château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets. Quand Émilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé... Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations.
Un roman que ma Mamie avait acheté deux fois, du coup, je l'ai récupéré pour pouvoir le découvrir vu que j'avais lu la Saga Les Sept Sœurs de la même auteure.

L'histoire est celle d'Émilie de La Martinière, qui se retrouve la seule héritière de l'imposant château familial en manque d'entretien. Troublée, par les souvenirs qu'il renferme, elle va se mettre en quête de l'histoire de sa tante Sophia dont la seule mention était interdite dans sa jeunesse. Pourtant, elle va découvrir une histoire tragique se déroulant pendant l'Occupation…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et à découvrir en parallèle celle d'Émilie et de sa vie actuelle, et celle de sa famille durant l'Occupation allemande. J'ai trouvé la construction du roman vraiment entrainante et surtout, on est tenu en haleine du début à la fin. Il faut ne m'en a pas fallu plus pour apprécier ce roman à la fois magnifique et tragique.

Et bien évidemment, la fin est plutôt attendue, mais la façon dont elle est amenée est vraiment magique. J'en ai même versé ma petite larme…

Du côté des personnages, si je trouve que l'on ne connaît pas bien Émilie de La Martinière en fermant ce roman. Il y a deux personnages qui m'ont vraiment touché.

D'une part, on a Sophia, la tante d'Émilie et de ce fait la sœur de son père. On découvre une jeune fille quasiment aveugle, qui a besoin d'une domestique pour l'aider au quotidien. En temps de guerre, elle aura une belle vie, du moins les premières années. Elle fera même la rencontre d'un Allemand, chef nazi, qui deviendra son seul amour. Pourtant, elle n'aura jamais pu vivre cet amour au grand jour. Même si Sophia est un personnage assez naïf, je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle. Et je l'ai trouvé très touchante.

D'autre part, on découvre Connie, une femme vivant en Angleterre, qui a été envoyée par son pays pour aider la résistance à s'organiser et à mener à bien ses opérations. En partant pour la guerre, elle ne pensait pas tomber dans une famille aristocrate où elle devient un peu la femme à tout faire, même si elle continue à servir son pays de manière indirecte. J'avoue que son courage et sa bravoure m'ont vraiment plus. Tu l'auras compris, elle m'a énormément marqué. 

S'agissant de la plume de l'auteure, je l'apprécie encore plus dans ce roman. Ces descriptions ont l'air fidèles comme si l'on y était. Et elle arrive à nous entraîner dans son roman sans que l'on est l'envi de le lâcher. J'en lirais d'autres, sans hésitation.

Un roman racontant à la fois l'histoire tragique de Sophia et à la fois les questionnements de sa famille, par l'intermédiaire d'Emilie, actuels. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire