'Les couleurs de la vie' de Lorraine Fouchet

Titre Les couleurs de la vie.
Auteur : Lorraine Fouchet.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution  2018.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
Un roman que j'avais eu en cadeau lors d'une commande de livres. Et franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je suis quand même très mitigée par cette lecture...

L'histoire est celle de Kim, une jeune femme, qui va tout faire pour percer le mystère de la disparition du fils d'une femme d'un certain âge, Gilonne...

Dés les premières pages, j'ai compris que ce roman serait très éloigné de ce que je peux lire. Pourtant, l'intrigue me tentait pas mal, une fois découverte. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être vraiment en dehors de l'histoire, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, ce qui m'a beaucoup frustrée tout le long de ma lecture malheureusement...

Et la fin, même si elle reste attendue et sympathique, j'avoue que cela ne m'a pas fait l'effet escompté... C'est vraiment dommage, même si ce roman trouvera surement son public.

Du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. S'agissant de Kim, j'aurais voulu qu'elle soit beaucoup plus développée, que l'on en découvre plus sur le personnage en lui-même et pas que sur l'intrigue qu'elle tente de percer. Kim est beaucoup trop superficiel. Et je pense sincèrement que c'est cela qui m'a empêché de m'attacher vraiment au personnage.

A côté d'elle, on découvre notamment Gilonne, ou encore son vrai fils unique. Mais comme pour Kim, il m'a manqué quelque chose pour que je réussisse à m'identifier à eux ou tout simplement à m'attacher à eux. C'est ce que je regrette vraiment dans cette lecture. 

Le style d'écriture, quant à lui, ne m'a pas séduit. Je pense que le fait que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire à participer à ce ressenti. 

En général, je suis passée complétement à côté de cette lecture, mais je suis sure qu'elle trouvera son public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire