'De solitudes et d’unions' de Cindy Villeuneuve-Asselin

Titre : De solitudes et d'unions.
Auteur :
 Cindy Villeuneuve-Asselin.
Éditeur : Librinova.
Date de parution 2020.
Genre : Romance, Historique.
Résumé 
Milieu du XIXe siècle, en Provence. 
Florence Aubert, aînée de deux sœurs qu'elle élève seule depuis le trépas de leur mère plusieurs années auparavant, voit sa vie bouleversée lorsque par un étrange concours de circonstances, elle est amenée à quitter une existence de dur labeur, mais bien rangée, pour aller séjourner au manoir du marquis de Vaillancourt. Là, déracinée et loin de ce qu'elle a toujours connu, elle se découvre un attachement particulier pour son hôte. Or, le marquis cache un lourd secret qui pourrait bien rendre toute inclination réciproque impossible. 
Les élans du cœur auront-ils raison d'un obstacle en apparence insurmontable ? Une union pourra-t-elle naître de ces deux solitudes ?
Je remercie les éditions Librinova pour l'envoi de ce roman dont le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, j'ai passé un bon moment...

L'histoire raconte celle de Florence Aubert, mais aussi de ces trois sœurs. Elles ont toujours été toutes les trois. Pourtant, un jour, elles vont partir de leur petit village pour séjourner au manoir du marquis de Vaillancourt pour le mariage d'une de ses sœurs. Mais cela va être un déracinement, surtout qu'elle va commencer à s'attacher au marquis possédant une lourd secret... 

Dés les premières pages, j'ai été happée par cette histoire. Cela fessait un moment que je n'avais pas lu de romances historiques et pourtant j'adore cela. Ce fut une excellente découverte avec des personnages principaux comme secondaires parfaitement développés, ce qui nous fait que l'on s'attache facilement à eux. Puis, l'univers est également bien développé. Ce fut une belle découverte pour moi. On ne s'ennuie pas tout le long de ce roman. 

Même si durant les deux dernières parties, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs malheureusement. Mais cela n'enlève rien à ma lecture que j'ai beaucoup aimé. 

Concernant les personnages, Marguerite est une jeune femme qui ne sait pas ce qu'elle veut. Pourtant, quand elle rencontre Philippe, elle sait ce qu'elle veut et va tout faire pour faire sa vie auprès de lui, malgré les révélations. 

Angélique quant à elle est une rêveuse, qui veut sortir de sa vie quotidienne et elle va profiter du mariage de Marguerite pour le faire. C'est le personnage avec lequel j'ai eu un peu plus de mal, car elle se révèle trop tard dans le roman à mon goût. 

Florence est l'aîné et elle va tout faire pour guider ces jeunes sœurs. Toujours la tête sur les épaules, elle fait tout pour avancer dans la vie avec ces sœurs en priorité. Je dois dire que j'ai également beaucoup aimé ce personnage. Courageuse et déterminée, elle a tout pour me plaire, même si j'ai eu plus de mal à certains moments avec elle. 

S'agissant de la plume de l'auteure, je dois dire qu'elle est descriptive et vraiment entraînante, malgré le point de vue omission. Et je lirais d'autres romans de cette auteure sans hésitation. 

En général, une romance historique qui m'a vraiment fait passé un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire