'Le joyau, tome 3 : La clé noire' d'Amy Ewing

Titre : Le joyau, tome 3 : La clé noire.
Auteur : Amy Ewing.
Éditeur : Robert Laffont.
Date de parution : 2016.
Genre : Science-fiction, Jeunesse.
Résumé : 
L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.



Un roman que j'avais hâte de découvrir, même si j'avais peur d'être déçu. Et finalement, ce ne fut pas le cas et j'ai même été agréablement surprise...

L'histoire reprend alors que les rebelles, réunis sous le nom de la Clé Noire, s'apprêtent à lancer l'offensive contre le Joyau pour renverser ces dirigeants autant cruels que corrompus. Violet sait qu'elle a un rôle prépondérant dans cette révolte. Et surtout que maintenant, elle est poussée par le fait que sa sœur est retenue prisonnière par la Duchesse du Lac... Elle va alors tenter de la sauver en retournant au Joyau...

Je dois dire que, pour ce dernier tome, on est servi au niveau des péripéties. A aucun moment, on a le temps de s'ennuyer. Et c'est cela qui m'a plu par rapport aux deux tomes précédents. Ainsi, j'ai adoré suivre Violet dans sa quête, qui est très stressante, mais aussi très entraînante. De plus, j'adore toujours autant l'univers, qui est très bien recherché et très sympa à découvrir. Même si dans ce tome-ci, il n'y a plus vraiment de surprise le concernant. Par contre, on en apprend plus sur les personnages, notamment ceux composants le Joyau. Mais l'univers, on l'a complétement intégré dans les autres tomes. Bref, un tome qui conclue bien cette trilogie et cette histoire. 

La fin n'est pas vraiment une surprise dans la guerre opposant les membres du Joyau et ceux de la Clé noire. Mais cela reste stressant pour le lecteur, qui prend vraiment les événements comme il vient, sans vraiment pouvoir deviner comment l'on va pouvoir faire une fin heureuse à cette histoire. 

Violet est toujours une jeune femme déterminée, mais encore plus dans ce tome-ci, à faire tomber le Joyau. En effet, sa sœur, Hazal, est retenu prisonnière par la Duchesse du Lac. Et comme d'habitude, Violet en fait qu'à sa tête et compte bien la retrouver. Alors oui, elle est généreuse, mais je trouve que là, elle ne prend pas en compte les personnes qui l'entourent, comme Ash et Lucien. Et je trouve cela dommage qu'elle ne réfléchisse pas plus. Mais d'un autre côté, je trouve qu'elle est courageuse de se lancer à l'assaut du Joyau juste pour sauver sa sœur, alors qu'elle risque sa vie. Bref, j'ai bien aimé ce personnage, même si parfois, j'aurais aimé qu'elle écoute ce que ces compagnons ont à lui dire. 

Ash est un ancien compagnon, qui a suivi Violet dans sa fuite, car sinon il était voué à mourir. Il reste un peu en retrait des faits de la Clé noire, mais il en a marre que Violet ne lui fasse pas confiance, il ne sait pas comment se comporter. Dans ce volet, il veut prouver sa valeur, même si cela ne va pas forcément plaire à Violet, qui voudrait protéger tous ces proches. 

Raven est toujours aussi présent auprès de Violet, mais on en apprend pas forcément plus sur ce personnage. Juste, j'aime sa présence et sa fidélité envers Violet.

Lucien est un peu la clé pour la rébellion. Mais il va devoir composer avec Violet et cela ne va pas être facile dans ce dernier volet, car elle fait un peu tout ce qu'elle veut. 

Le style d'écriture est toujours aussi fluide et descriptif. Il nous prend vraiment dans l'histoire, dans les aventures de Violet. Et c'est cela que j'aime retrouver dans la plume d'un auteur. 

En général, une magnifique conclusion pour cette trilogie, qui a su m'emporter dans l'univers de la société du Joyau. 

2 commentaires: