'Le joyau, tome 2 : La rose blanche' d'Amy Ewing

Titre : Le joyau, tome 2 : La rose blanche.
Auteur : Amy Ewing.
Éditeur : Robert Laffont.
Date de parution : 2015.
Genre : Science-fiction, Jeunesse.
Résumé : 
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?
Un roman que j'ai reçu pour Noël et que j'avais hâte de découvrir vu que j'avais vraiment apprécié le personnage de Violet dans le premier tome. Et franchement, j'ai bien aimé ce lecture, en général...

L'histoire est toujours celle de Violet, qui s'est fait surprendre par la Duchesse du Lac avec Ash dans sa chambre. Ils n'ont pas d'autre choix que de fuir le Joyau et de vivre clandestinement. Avec sa meilleure amie, elles laissent derrière elles une vie d'esclave pour devenir des clandestines. Mais elle va alors découvrir que de nombreuses personnes vivent une double vie, souhaitant détruire le Joyau. Ainsi, elle va se découvrir des pouvoirs insoupçonnés et puissants...

Je n'ai eu aucun de mal à me replonger dans l'histoire. En effet, l'action reprend là où on l'a laissé dans le premier tome. Et cela s'enchaîne pour mon plus grand plaisir. On en découvre toujours plus sur l'univers du Joyau, sur ces composantes, mais aussi sur les personnages qui entourent Violet. Je dois dire que j'ai bien aimé cette partie-là. Mais arrivée au milieu du roman, il y a beaucoup de stratagèmes de la part des "rebelles" et j'ai trouvé que cela manquait d'actions... Du coup, j'espère que le troisième tome bougera plus. 

La fin est ce qui est le plus stressant. On apprend quelque chose, qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite de cette histoire. J'ai hâte de lire la fin de l'histoire. 

Violet est une ancienne mère porteuse, qui est en fuite. Elle fuit tout d'abord par peur de se faire tuer, mais elle l'accepte que si Ash et Raven sont du voyage. Elle a toujours un certain caractère, qui fait qu'elle se rebelle facilement vis-à-vis de sa destiné, mais aussi vis-à-vis des gens qui lui demandent d'aider et d'obéir sans donner son avis. Malgré tout, parmi les rebelles, elle est très déterminée à se faire entendre et à s'engager plus que n'importe qui. Son caractère me fait toujours autant apprécier ce personnage. Et je dois dire que l'on en connait déjà beaucoup sur elle, donc on n'en apprend pas plus. Malgré tout, je l'apprécie toujours autant pour son caractère bien trempé. 

Ash est un ancien compagnon, qui a suivi Violet dans sa fuite, car sinon il était voué à mourir. On en découvre vraiment plus sur ce personnage. En effet, on rencontre sa famille, il raconte à Violet son passé. Bref, cela m'a vraiment permis de le connaitre mieux et de mieux l'apprécier dans ce tome-ci. Il est vrai qu'il est très courageux et déterminé comme Violet, ce qui a rendu ce personnage beaucoup plus intéressant que dans le premier tome. 

Raven est la meilleure amie de Violet. On n'en sait que très peu sur ce personnage. On voit juste qu'elle suit Violet sans vraiment savoir pourquoi. Même si à la fin, on voit qu'elle pense un peu plus par elle-même et ne se laisse pas influencer par toutes les personnes qui l'entourent.

Lucien est en parti responsable de la fuite de Violet. Il va les aider, elle et ses amis, à se cacher et à préparer leur plan d'attaque contre le Joyau. Je dois dire que ce personnage est toujours aussi mystérieux. Je ne sais vraiment pas si je dois m'en méfier ou pas... A voir dans le dernier tome !

Le style d'écriture est toujours aussi fluide et descriptif. Cela rend la lecture agréable et intéressante. J'aime toujours autant les descriptions faites des émotions de Violet, qui rendent la lecture très intense. 

En général, un second tome à l'hauteur du premier, même si l'action se situe aux deux extrémités du roman. J'ai quand même hâte de découvrir le dernier tome de cette Saga originale. 
Le Joyau, tome 1.
Le Joyau, tome 2 : La rose blanche.
Le Joyau, tome 3 : Clé noire.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes trop envie de découvrir la saga ^^ Peut être que je me laisserais tenter après les partiels ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Comme je te comprends, je vais surement la finir à cette période xD

      Supprimer