'La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient'
de Carbone et Gijé

Titre La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient.
Auteur : Carbone et Gijé.
Éditeur : Dupuis.
Date de parution  2018.
Genre : Jeunesse, Bande-dessinée.
Résumé 
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. 
À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !
Une bande dessinée qui me tentait depuis plusieurs mois maintenant. Et franchement, cela m'a permis de me détendre, même si c'est un livre très jeunesse...

L'histoire est celle de Nola, qui fête son premier anniversaire sans ma Maman. Pour l'occasion, son père lui offre une boite à musique ayant appartenu à sa femme. Rapidement, Nola va découvrir le monde que renferme cette boite à musique : Pandorient. Là-bas, elle fait connaissance d'un frère, Igor, et d'une sœur, Andréa, qui veulent sauver leur maman, Mathilda, malade...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire, où j'ai trouvé le dessin très réconfortant, même si certains thèmes abordés ne sont pas forcément faciles. J'avoue que, même si l'histoire est jeunesse, j'ai totalement adoré. 

Et bien évidemment, la fin me donne envie de découvrir la suite sans hésitation. Je verrais si je peux l'emprunter à la bibliothèque municipale où j'ai pris ce tome-ci.

Du côté des personnages, on rencontre les habitants de Pandorient, notamment Andréa, Mathilda et Igor. Cependant, nous ne savons pas grand-chose sur eux, sauf qu'ils sont assez différents des humains du monde que l'on connaît. J'ai hâte de me plonger encore plus dans cet univers.

Par contre, on apprend réellement à connaître notre personnage principal : Nola. Cette dernière a du mal à se remettre de la mort de sa mère. Pourtant lorsque son père lui offre une boite à musique qui lui a appartenu, elle va découvrir un autre monde où elle peut devenir utile aux autres. Je dois avouer que j'ai apprécié cette petite Nola et j'ai hâte de voir ses prochaines aventures à Pandorient. 

S'agissant des dessins, je dois dire que je les trouve juste magnifiques. Ils sont très colorés avec un trait que j'aime beaucoup. En plus, je suis totalement fan de l'univers créé.

En général, un premier tome à la hauteur de mes attentes. J'ai déjà hâte de me replonger dans le monde de Pandorient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire