'Né sous une bonne étoile' d'Aurélie Valognes

Titre Né sous une bonne étoile.
Auteur : Aurélie Valognes.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution  2021.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. 
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté..
Un roman que ma Maman m'a passé, car elle sait que j'apprécie vraiment l'auteure. Et ce fut, une nouvelle fois, une excellente découverte... 

L'histoire est celle de Gustave, une petite garçon rêveur qui voudrait rendre fier ses parents, mais qui collectionne plus les convocations chez le directeur. Pourtant, Gustave travaille, mais il n'est pas premier de la classe comme le peut l'être sa grande sœur, Joséphine. Si certains professeurs leur prendront en grippe, d'autres vont tout faire pour l'aider accomplir de grande choses...

Dés les premières pages, j'ai vraiment été plongée dans l'histoire de Gustave, de sa famille, mais surtout de sa vie scolaire. Cette lecture nous montre bien que le système scolaire n'est pas fait pour tout le monde et que malgré cela, les personnes peuvent réussir et accomplir de grande chose. 

Puis, la fin nous montre bien cela. Derrière les apparences d'un élève en difficulté peut se cacher quelqu'un qui va tout se donner pour réussir... 

Tu l'auras compris, je me suis énormément attachée au personnage de Gustave. Un peu rêveur, un peu bosseur, mais surtout idéaliste, il veut rendre fier sa mère en lui ramenant des bonnes notes. Pourtant, il n'y arrive pas et on le voit en grande détresse. Une professeur va lui venir en aide pour qu'il réussisse mieux, mais cela n'est pas encore assez au goût de certains. Mais Gustave va maintenir le cap pour devenir la personne qu'il veut vraiment. Il nous donne une belle leçon : ce n'est pas parce que l'on ne réussit pas à l'école, que l'on ne peut pas accomplir ses rêves. Tu l'auras compris, j'ai admiré son parcours. 

A côté de lui, vont évoluer certains personnages comme ses professeurs, ceux qui le soutiennent et ceux qui, au contraire, l'enfoncent, mais également sa famille avec sa mère qu'il veut rendre si fière, elle qui se bat pour ramener de l'argent à la maison ou encore sa sœur, qui ne souhaite qu'une chose : devenir une personne intelligente et cultivée. Et chacun va apporter une petite pierre à l'édifice de Gustave. 

Le style de l'auteure est toujours aussi entraînant et appréciable. Elle nous fait vraiment ressentir ce que vit le personnage principal malgré le point de vue omniscient. Je lirais avec plaisir ses prochains ouvrages.

En général, un roman bien sympathique, qui m'a fait passer un bon moment de lecture en compagnie de Gustave. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire