'Un ciel radieux' de Jirô Taniguchi

Titre Un ciel radieux.
Auteur : Jirô Taniguchi.
Éditeur : Casterman.
Date de parution 2006.
Genre : Manga.  
Résumé 
Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra.
L'un meurt rapidement, l'autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d'amnésie, mais qu'il semble aussi avoir changé de personnalité... La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte. Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l'esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille.
Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s'annonce difficile.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un manga que j'avais envie de découvrir, car Jirô Taniguchi est un auteur qui a vraiment fait mon adolescence au niveau manga. Et j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Kazuhiro Kubota, un père débordé par son travail, qui va décéder dans un accident de voiture. Mais finalement, il va se réveiller dans le corps d'un autre, celui d'un adolescent de dix-sept ans : Takuya Onodéra. Mais ce dernier va peu à peu reprendre le dessus sur son corps et Kazuhiro va devoir le laisser et partir...

Je dois dire que j'ai été surprise par ce manga. Dès les premières pages, j'ai compris le principe général de l'histoire et j'ai eu le plaisir de suivre Kazuhiro dans les au-revoirs qu'il fait aux siens, à sa femme, à son enfant et de suivre l'évolution de Takuya, qui va grandir après cette expérience. De plus, je trouve l'histoire très surprenante, addictive, mais aussi très intéressante pour les deux personnages. L'auteur nous explique d'un côté qu'il ne faut pas vivre avec des regrets et de l'autre qu'il faut savoir voir ce que l'on possède avant de se plaindre et de vouloir tout quitter. 

La fin est sympa pour l'un des personnages et triste pour l'autre, mais cela reste attendu. De plus, j'ai bien aimé le Postface de l'auteur, qui nous explique le pourquoi et le comment de l'histoire. 

Kazuhiro Kubota est un père de famille, qui est plongé dans son travail depuis de nombreuses années. Il ne passe pas beaucoup de temps avec son enfant, comme avec sa femme. Quand il revit dans le corps de Takuya, il n'a qu'un but : c'est de leur dire au-revoir et de profiter de quelques moments de bonheur avec eux, même si cela n'est pas facile... J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si ces regrets arrivent trop tard. Cela nous montre bien qu'il ne faut pas vivre avec des regrets, mais vivre sa vie avec passion. 

Takuya Onodéra est un adolescent, comme il en existe tant, avec une grosse envie de rébellion. Et cette accident de moto et le fait de cohabiter avec Kazuhiro dans le même corps va le faire évoluer, changer dans le bon sens. En effet, cet homme plus vieux veut lui faire comprendre qu'il a de la chance de vivre dans une famille aussi aimante, aussi présente. J'ai bien aimé suivre cette expérience avec lui, de voir comment il fait pour comprendre sa chance dans la vie. C'est un personnage que j'ai pu détesté au début, mais que j'ai appris à apprécier par la suite. 

Les dessins sont vraiment réalistes et magnifiques. Je suis toujours aussi fan de ces histoires et de leurs développements, mais surtout de ces dessins, qui se ressemblent avec un style bien défini, mais qui sont très proches de la réalité. 

En général, une histoire originale, qui fait réfléchir sur notre existence, accompagnée de planches vraiment magnifiques. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

2 commentaires:

  1. Tu as tellement raison sur les dessins magnifiques de l'auteur !
    Celui ci à l'air vraiment chouette à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment magnifique !
      Ouep je te le conseille

      Supprimer