Auteur : Tonie Behar.
Éditeur : Charleston.
Date de parution : 2024.
Genre : Romance, Contemporain.
Genre : Romance, Contemporain.
Résumé :
Ophtalmologue à l'hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d'un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l'a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d'été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...

Un roman que j’ai récupéré chez ma maman, qui fait partie d’une saga que j’avais commencée il y a quelque temps. J’avoue avoir eu plus de mal avec celui-ci…
L’histoire est celle de Violette, ophtalmologue parisienne, qui mène une vie bien réglée entre son travail et ses jumeaux adolescents. Son passé amoureux appartient à une autre époque… jusqu’au jour où Joachim Calderon, son grand amour de jeunesse, réapparaît avec une demande aussi étrange que risquée : cacher une valise remplie d’argent. Lorsqu’il disparaît aussitôt, Violette se retrouve projetée entre présent et passé, confrontée à ses souvenirs et à ce qu’elle a tenté d’oublier.
J’avoue que l’intrigue ne m’a pas transportée du début à la fin. Je me suis assez vite lassée du quotidien de Violette. Les triangles amoureux ne sont plus vraiment faits pour moi. Au début, j’ai aimé découvrir ce que cachait son passé, mais comme j’ai eu du mal à m’attacher à elle, j’ai fini par lâcher ma lecture au bout d’une centaine de pages. Pourtant, je pense que ce roman peut plaire à d’autres lecteurs.
La conclusion m’a semblé juste et fidèle au ton de l’histoire : ni trop facile, ni trop obscure. Elle apporte une certaine sérénité et laisse le lecteur dans une douce réflexion sur les choix et les regrets.
Du côté des personnages, Violette est une femme tiraillée entre l’adulte qu’elle est devenue et l’adolescente qu’elle fut. Je ne veux pas trop en dire, mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec elle : ses réflexions sur son passé m’ont parfois agacée. On ne saisit pas toujours clairement ce qu’elle ressent et pourquoi.
À côté, nous découvrons Joachim, cet homme qui incarne le passé et hante Violette, ainsi que ses jumeaux, qui apportent de l’humanité et un ancrage réaliste à l’histoire. Enfin, de nombreux personnages secondaires, comme Aurèle, viennent enrichir le récit et mettent en lumière d’autres facettes de l’héroïne, sans alourdir l’intrigue.
En revanche, du côté du style, la plume de Tonie Behar me séduit toujours autant. Fluide et agréable à lire, elle m’emporte facilement dans ses romans. Dans celui-ci, c’est vraiment Violette qui a constitué un blocage pour moi.
Un roman où le retour inattendu d’un amour de jeunesse pousse Violette à affronter son passé et à ébranler l’équilibre de sa vie bien rangée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire