Titre : Pour qui sonne le glas.
Auteur : Ernest Hemingway.
Éditeur : Le livre de poche.
Date de parution : 1984.
Genre : Contemporain.
Genre : Contemporain.
Résumé :
L'histoire raconte la mission d'un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, envoyé en Castille par le général Golz pour faire sauter un pont. Une offensive républicaine étant imminente, ce pont doit être détruit dès le déclenchement de l'attaque, mais ni avant ni après, pour couper la route aux troupes de renforts franquistes. Pour y arriver, Robert Jordan rejoint un groupe de partisans derrière les lignes, cachés dans les montagnes.
Pendant 3 jours, Robert Jordan prépare son attaque, qui semble désespérée, et partage le quotidien de ces guérilleros.
Un roman que j'ai récupéré chez mes grands-parents et que ma Maman a pu lire dans les années 80. Et même si le résumé me tentait bien, je ressors un peu mitigée…
L'histoire est celle de Robert Jordan, un professeur américain engagé dans les Brigades internationales envoyés en Castille pour faire sauter un pont. Cette offensive républicaine est imminente et il faut se préparer à cette attaque. Notre professeur aura trois jours pour le faire et, en même temps, il partagera son quotidien avec les guérilleros…
Parfois sortir de sa zone de confort permet de découvrir de belles lectures et parfois, cela ne le fait pas. Cela est le cas avec cette histoire. En effet, la période de la guerre et les situations de guerre sont très éloignées de ce que l'on vit actuellement. Et, dans les romans que je lis, j'ai besoin de m'identifier à la situation, ce qui n'a pas été le cas ici. Pourtant, l'histoire est intéressante avec un quotidien que l'on n'a pas l'habitude de découvrir dans les livres d'histoire. Mais cela ne l'a pas fait avec moi.
La fin est comme on aurait pu s'y attendre. Finalement, on suit une toute petite partie de l'histoire de Robert Jordan, peut-être la plus marquante. Néanmoins, cela m'empêche de réellement apprécier ce personnage.
Du côté des personnages, il y en a vraiment beaucoup. Cependant, le point commun entre chaque, pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux… En effet, j'ai besoin d'une identification aux personnages pour les apprécier et cela n'a pas été le cas ici pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les personnages sont nombreux, donc il est difficile d'apprendre réellement à les connaître. Ensuite, nous n'avons pas vraiment leur ressenti, ni leur histoire. Cela est rédhibitoire pour ma part. Enfin, je pense que la différence de vision du monde m'a empêché de réellement les comprendre.
Concernant la plume de l'auteure, elle est très descriptible. Et parfois, cela m'a vraiment dérangé, car j'avais l'impression qu'il y avait des longueurs qui ne faisaient pas avancer l'histoire.
Une lecture mitigée avec une histoire intéressante, mais j'ai eu l'impression d'être seulement spectatrice de cette dernière…
Quand on lit Hemingway, on sait dès le début qu'on s'attaque un monument. Je n'ai pas malheureusement le plaisir de connaitre cet auteur bien que j'ai le vieil homme et la mer dans ma PAL. En ce qui concerne Pour qui sonne le glas, je suis surprise du synopsis, je n'aurai pas imaginé que cet auteur serait parti sur ce genre de sujet. Merci pour ton retour et même si tu es sorti de ta zone de confort, c'est toujours une petite victoire personnelle.
RépondreSupprimerTotalement d'accord avec toi. J'espère que ce sera une bonne découverte celui que tu as dans ta PAL !
Supprimer