'Nymphéas Noirs' de Michel Bussi

Titre Nymphéas Noirs.
Auteur : Michel Bussi.
Éditeur : Pocket.
Date de parution : 2010.
Genre : Policier.
Résumé 
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
'La Sélection' de Kiera Cass
Un roman trouvé par hasard dans la bibliothèque de mes grands-parents que j'ai pris (ils font du tris par manque de place). Je n'avais pas lu le résumé, mais après avoir lu un premier roman de Michel Bussi ('Un avion sans elle'), j'ai voulu en découvrir un second. 

L'histoire se déroule dans un petit village de France, Giverny. Un meurtre a été commis sur un collectionneur d'oeuvre d'art. Mais dans un village où tout le monde se connait, ou tout le monde a ses secrets, il ne va pas être facile pour les policiers de découvrir ce qui s'est passé. Surtout que l'auteur nous donne quatre points de vue différent, qui laisse des indices un peu partout pour que le lecteur essaye de trouver la vérité. 

Mais alors la fin (sans spoiler), je suis tombée une nouvelle fois sur les fesses. Je m'imaginais trop quelques choses, mais cela a été complètement autre chose. Après le roman, les indices, l'histoire, tout est devenu clair - oui, car j'ai parfois été perdu par u top grand nombre d'information et par les points de vu changeant. 

En effet, les points de vue changent continuellement le temps que quelques pages. Nous avons un point de vue interne et des points de vues externes. Parfois, nous ne sommes plus vraiment où l'on en est. C'est le défaut de ce roman. Malgré tout, chaque chapitre nous dit "lit le suivant, il y a des réponses à tes question". Du coup, on a dû mal à lâcher le roman. 

Les personnages sont parfois clichés, mais cela ne gênent pas à la lecture, surtout qu'ils cachent continuellement des choses et parfois même des indices permettant d'aider à résoudre l'enquête. 

Michel Bussi a vraiment été une découvert pour le premier roman que j'ai lu et cela se confirme avec celui-ci. Au niveau de l'écriture, c'est juste une crème. C'est tellement fluide, facile à lire accessible, super bien décrit et j'en passe. Je suis vraiment fan, mais je verrai quand même si d'autres de ses romans sont écris pareils. 

En général, un roman que je conseille à ceux qui aime les policiers, qui aime être porter au milieu d'une enquête hors du commun avec les mystères d'un petit village.

6 commentaires:

  1. Coucou

    Bon juste de lire ta chronique, ça me donne des frissons ^^ J'étais un peu sceptique sur le résumé mais en fait il a l'air tooooop !! Du coup je me dis que je vais peut-être le lire :p
    Ta chronique est géniiiale en tout cas ! Je l'adoore grave
    J'ai hâte de voir les prochaines !! (et surtout, j'ai hâte de voir ton article sur 'Hello' de Adèle xD [oui je suis une curieuse de base :p])

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Rooooo ^^ Oui, il est plus spécial que l'autre, mais j'aime bien :)
      Merciiiii
      Oh demain :D
      Bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de Bussi. J'ai pas encore eu le temps de le lire celui ci mais c'est prévu (: je te dirai mon avis ^^

    RépondreSupprimer