[Et si on parlait... #17] du choix des études

Aujourd'hui, je reviens avec un article sur le choix des études, car cela n'est vraiment pas facile. En effet, cela fait un an que je suis sortie du système scolaire et je voulais partager mon expérience avec toi derrière ton écran. 
Au collège, je voulais être vétérinaire, mais j'ai croisé un dissection en cours de sciences de la vie et de la terre... Ensuite, j'ai voulu rentrer dans la Police. J'ai d'ailleurs fait mon stage de troisième au commissariat de Grenoble. Cette volonté a continué au lycée, même si je me suis orientée vers un bac S, car j'aimais les sciences et surtout les mathématiques. J'ai vraiment fait ce choix par instinct, même si aujourd'hui, je me dis que j'aurais mieux fait de faire un bac ES, cela m'aurait peut-être plus intéressé finalement. 
Arrivée à la fin du lycée, il a fallu choisir son orientation. Et pour passer les concours de la Police, il est recommandé d'aller en faculté de droit. Ce que j'ai fait ! J'ai galéré pendant toute ma licence (six ans tout de même), mais j'ai compris certains choses et je me suis réorientée en droit public mettant de côté mon désir de rentrer dans la Police. En effet, certains matières des concours ne me plaisaient absolument pas. Encore une fois, j'ai suivi ce que j'aimais faire. C'est vraiment le fil rouge de mes choix.
Après ma licence, j'ai décidé de changer de faculté pour aller en Master. Et j'ai découvert une autre ambiance, qui ne poussait finalement pas dans ce que j'aimais : la pratique. Du coup, au milieu du second trimestre, j'ai décidé d'abandonner et de finir juste l'année comme cela. Le Covid est arrivé et je me suis dit que j'avais fait la plus grosse erreur de ma vie, car trouver du boulot en cette période est très compliqué. Et non ! Au bout de trois mois de recherche, j'ai décroché mon premier emploi d'assistante juridique, qui fut vraiment super. Je me plais dans ce que je fais, je prends du plaisir au travail et je pense que c'est la meilleur récompense. 
Un an après la fin de mes études, je suis toujours dans la même société et je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai suivi mon instinct, j'ai suivi ce que j'aimais et finalement, je n'ai aucun regret. J'avance juste selon ce que j'aime et je continuerai à conseiller cette méthode aux personnes qui doute. Tout n'est pas perdu, il faut juste trouver sa motivation personnelle à un moment donné de la vie. 
Si cela t'a aidé, alors j'en suis vraiment ravie ! En tout cas, j'espère que cet article t'aura plu. 

Et toi, quelles études as-tu fait ? 

6 commentaires:

  1. J'ai passé un Bac STG (option gestion des ressources humaines), j'ai eu mon BTS Comptabilité et je me suis rendue compte que je déteste ça et depuis 10 ans je suis dans la fonction publique ! Au final mes études ne m'ont servi à rien lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'aime beaucoup ton article ^^ Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire ce que l'on aime. Parfois, on pense avoir trouver le job qu'on aime, et quand on fait les études, c'est totalement l'inverse. Et quand on arrive au job qu'on veut vraiment, on se dit qu'on n'a peut-être pas pris le chemin direct, mais on est arrivé à un endroit vraiment bien.
    Quand je suis rentrée en première année (anciennement la PACES), je partais avec une autre idée que sage-femme. Et c'est avec les cours d'embryologie, du prof qui faisait ces cours-là et qui nous transmettait sa passion, et d'autres éléments de ma vie perso, je me suis dit que je voulais être sage-femme. Et les cours théoriques et pratiques confirment mon choix.
    Chacun a son parcours pour arriver à son job, et tout le monde en a un différent. Mais le principal, à la fin, c'est d'avoir un job qui nous plait, dans un lieu qui nous plait aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci !
      Je suis totalement d'accord avec toi :) J'espère que tu te plais toujours autant :)

      Supprimer