'L'appel du coucou' de Robert Galbraith

'L'appel du coucou'Titre : L'appel du coucou.
Auteur : Robert Galbraith (Traducteur: François Rosso).
Éditeur : Grasset.
Date de parution : 4 avril 2013.
Genre : Policier. 
Résumé 
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'Internet, il reprend l'enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.
'L'appel du coucou'
J'avais lu la saga 'Harry Potter', sans trop apprécier, mais j'avais beaucoup aimer 'Une place à prendre, de JK Rowling, donc j'ai voulu lire son nouveau roman. 

Côté, de l'enquête de base, Lula Landry, un mannequin connu de tous, s'est défenestré lors d'une nuit d'hiver au cœur de Londres, il est considéré qu'elle s'est suicidée et l'affaire est classé. Mais John Briscow, un avocat, qui n'est autre que son frère, en doute et fait donc appel à un détective privé, Comoran Strike, un ancien militaire qui a perdu tragiquement sa jambe en Afghanistan et malheureusement côté vie privé, ce n'est guère mieux; ses fiançailles sont rompues. Sa reconversions en détective privé n'est pas mirobolante. Mais la demande pour enquêter sur la mystérieuse mort de Lula, va le relancer. Il se fait aider pour cela temporairement par une jeune secrétaire, Robin, génie de l'internet. Ces recherches l'emmènent à l'envers du décor du milieu de la mode où le paraître n'est qu'un mauvais reflet du miroir et où la réalité n'est pas toujours ce que l'on croit: des paparazzis envahissants, un lieu de désintoxication, mais aussi la rencontre avec sa mère adoptive qui se meurt. Un bon début de policier, on peut dire avec une enquête policière complexe, surtout que pour nous tenir en halène, l'auteur va ajouter au fur est à mesure des chapitres de nombreux personnages. De quoi faire perdre la tête au lecteur.

L'auteur arrive à nous captiver aux travers de l'enquête de Comoran Strike et de son acolyte Robin pour retrouver le meurtrier de Lula Landry. Sans révéler la fin, j'avais encore des doutes sur l'assassin dans les dernier chapitres du roman.

L'auteur a vraiment une plume magnifique avec des descriptions qui nous plonge complètement dans la vie et dans l'enquête des personnages. On a du mal à décrocher d'une part, ça l'on se croit à la lace des personnages et d'autre part, car l'on veut vraiment découvrir tous les secrets de cette enquêtes, et retrouver le meurtrier au côté de nos deux personnages principaux. 

Un très bon polar, saluer par la critique des sa sorties. Mais heureusement, ce n'est que le début des enquêtes de Comoran Strike. Un second roman a été publié avec une nouvelle enquête. 
'L'appel du coucou'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire