'Blanc mortel' de Robert Galbraith

Titre : Blanc mortel.
Auteur : Robert Galbraith.
Éditeur Grasset.
Date de parution : 10 avril 2019.
Genre : Policier. 
Résumé 
Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l’aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir. 
Afin de percer le mystère de l’histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott – autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l’agence – s’engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu’à un sanctuaire secret au cœur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. 
Alors que l’enquête s’avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d’être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l’empêche désormais d’opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais – Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…

'L'appel du coucou'
Un quatrième tome que je voulais vraiment découvrir, car j'avais adoré les trois premiers tomes. Et franchement, je vais encore une fois attendre avec impatiente le prochain tome tellement j'ai apprécié ma lecture...

L'histoire reprend avec une nouvelle enquête. Cette fois, c'est un jeune homme, Billy, qui vient voir Cormoran Strike pour lui décrire un meurtre dont il aurait été le témoin, mais il s'enfuit avant que notre détective puisse l'interroger... Avec sa fidèle partenaire, Robin, ils vont commencer cette enquête, qui va les mener dans des sphères très différentes à travers la capital londonienne...

Encore une fois je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette nouvelle enquête. Je trouve que l'auteure a encore une fois construit une histoire étonnante qui nous donne toujours envie de continuer. Le lecteur en apprend petit à petit au fil des pages, ce qui nous donne toujours envie de continuer. De plus, je trouve que l'auteur ouvre un peu plus le côté vie privée dans ce tome. On en découvre plus, notamment sur Robin dans sa vie quotidienne en dehors du travail. Cela rend encore plus intéressant l'histoire et cette lecture. Bref, tu l'auras compris, j'ai une nouvelle fois adorée ce tome.

La fin est surprenante parce que je n'avais pas deviné, comme d'habitude. Mais j'ai adoré. Et la toute fin me donne envie de découvrir la suite, alors qu'elle n'est pas encore sortie !

Cormoran Strike est toujours un ancien militaire, qui a du mal à s'ouvrir aux autres. Mais je trouve qu'il fait des efforts pour avancer et pour trouver le bonheur. Et pourtant, son travail passe quand même toujours avant le reste. Effectivement, il va chercher à ce que Robin se confit ou tous autres personnages, d'ailleurs. En revanche, il revient très rapidement au travail et à son enquête. Malgré tout, cela reste un personnage attachant que j'apprécie suivre malgré son caractère bien trempé.

Robin Ellacott est une jeune femme qui vient de se marier. Pourtant, elle n'est pas heureuse dans son mariage. La seule chose qu'elle aime faire, c'est travailler en tant que détective auprès de Cormoran Strike. Je dois dire que, dans les premiers tomes, j'attends le moment où elle prendrait confiance en elle pour faire ce qu'elle désire. Et franchement, je l'apprécie encore plus dans ce tome du coup. Elle se rapproche plus d'une femme forte et déterminée, autant dire tout ce que j'aime. Du coup, j'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.

Le style d'écriture est comme j'aime avec beaucoup de description, ce qui explique en partie le pavé de sept cent pages. Et je dois dire que j'aimerais lire d'autres romans de l'auteur, même si je les ai déjà tous lu.

En général, un quatrième tome toujours aussi prenant avec une enquête intéressante et des personnages de plus en plus attachants.
'L'appel du coucou'
'L'appel du coucou' 'L'appel du coucou'

2 commentaires: