'La tresse' de Laetitia Colombani

Titre : La tresse.
Auteur : Laetitia Colombani.
Éditeur : Grasset.
Date de parution 2017.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Je remercie ma Maman pour m'avoir passé ce roman qu'elle avait bien aimé. Et franchement, le résumé me rendait curieuse de le découvrir...

L'histoire reprend celle de trois femmes, qui, à leur manière, doivent se confronter à des épreuves difficiles, même si elles refusent leurs destins. L'une rêve de s'échapper de sa condition misérable, l'autre vient de se rendre compte que l'entreprise familiale est ruinée et la dernière est une avocate réputée, qui est gravement malade... 

Dés les premières pages, j'ai réussi à me plonger dans l'histoire très différente de ces trois femmes. On participe à une partie de leur vie, un moment charnier de leur vie. On découvre comment elles tombent nez à nez face à leur difficulté, comment elles vont l'accepter et comment elles vont le surmonter. Je trouve que ces trois femmes nous donnent une leçon de vie, nous font relativiser par rapport à notre vie actuelle.

Je regrette juste que la fin soit aussi ouverte. J'aurais voulu quelques chapitres pour savoir ce qu'elles deviennent par la suite, car là, je me trouve légèrement frustrée, même si je comprends l'objectif de l'auteure avec cette fin. 

Concernant les personnages, on fait d'abord la connaissance de Smita, une Intouchable d'Inde, qui voudrait quitter sa condition misérable pour que sa fille est une vie meilleur et qu'elle entre à l'école. Elle sait que sa vie est déjà finie, mais celle de sa fille commence à peine, alors elle veut se battre pour qu'elle ait une meilleure condition de vie. Je dois dire que je l'ai admiré pour ce qu'elle donne à son enfant.

Après, on découvre Giulia, qui travaille dans l'entreprise familiale en Sicile et qui va découvrir que cette dernière est en faillite. Elle va alors se battre pour cette entreprise et sa famille. Je dois dire que c'est celle à laquelle je me suis le moins attachée, mais elle reste un personnage drôlement attachant que j'ai énormément apprécié.

Cependant, ma préféré reste Sarah, un avocat réputée vivant au Canada, qui vient d'être promue, alors qu'elle découvre par le même temps qu'elle est gravement malade. Je dois dire qu'elle vit une véritable descente au enfer. Mais elle va trouver le courage de surmonter cette épreuve. Et je dois dire que je me suis énormément attachée à ce personnage. Sarah est courageuse et déterminée comme j'aime.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, qui est assez descriptif, même si je trouve qu'elle ne nous fait pas assez passer les émotions des personnages. 

En général, l'histoire émouvante de trois femmes courageuse, qui doivent surmonter des épreuves très différentes mais qui vont bouleverser leur vie. 

4 commentaires:

  1. Contente de voir ton retour positif sur ce roman, qui me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et j'en suis bien contente parce qu'il semble touchant.

    RépondreSupprimer