'Demain j'arrête !' de Gilles Legardinier

Titre Demain j'arrête !
Auteur : Gilles Legardinier.
Éditeur Fleuve noir.
Date de parution : 2011.
Genre : Humour.
Résumé 
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
'La Sélection' de Kiera Cass
Comme j'avais bien aimé le roman 'Complètement Cramé !' de ce même auteur, je me suis lancé dans celui-ci pendant les vacances pour me détendre à l'approche des partiels. Chose réussie !

L'histoire est celle de Julie, une jeune fille comme il en existe tant et qui fait des trucs idiots, comme espionner son nouveau voisin, qui est devenu une obsession pour elle. Cette dernière va tout faire pour apprendre à le connaitre, même en mettant sa main dans sa boite aux lettres. ce dernier va commencé à vouloir avec de plus en plus de contacte avec elle, mais reste quand même distant et mystérieux. 

Comme l'histoire est super accessible et peut arriver à n'importe qui, on rentre avec une certaine facilité dans cette histoire, qui nous transporte dans le petit monde de Julie - même si ce dernier est réel. 

Julie est une jeune fille ayant fait des études, mais 'approchant de la trentaine et n'ayant pas de famille, ni de copains - cela la complexe. C'est pour cela que quand elle découvre son nouveau voisin, elle va chercher à aller plus loin. De plus, elle a le courage de dire ce qu'elle pense et de quitter son ancien boulot, bien rémunéré, pour travailler avec une dame - connaissance depuis son enfance - dans un boulangerie. Effet, elle est très gentille : elle aide une jeune femme qui va mourir, parle avec tout le monde, aide tout le monde. 

Ric est une personnage assez mystérieux. On découvre vraiment ce qu'il est dans les dernières pages. Tout le long du roman, il agit de manière bizarre et cherche toujours à éviter certains sujets avec Julie. Malgré tout, il est son rayon de soleil. 


La fin m'a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas à cela. Mais je la trouve aussi magnifique pour nos deux héros. 

La plume de l'auteur est juste extraordinaire. Les mots s'avalent sans que l'on est besoin de chercher à comprendre. Le lecteur est directement plongé dans son histoire, dans son petit monde avec ces personnages. Le roman se lit avec une simplicité remarquable, ce qui nous permet de nous concentrer pleinement à l'histoire et qui nous rend accro jusqu'au dernière lignes - je parle même des remercies. 

De plus, les pensés de Julie sont bien décrite et nous font beaucoup rire, car parfois, nous pouvons avec les mêmes sens jamais les dire aux gens qui nous entoure. Cela renforce la proximité entre les lecteurs et la narratrice. 

En général, un roman que j'ai beaucoup apprécie et qui m'a beaucoup fait rire seule dans mon lit. J'ai passé un excellant moment dans la vie de Julie. 

4 commentaires:

  1. Coucou
    Punaise lire ta chronique cela me donne grave envie de le relire ^^
    Il est vraiment top ce livre
    Et ta chronique est super et rend vraiment honneur au livre je trouve :)
    J'ai adoré ta chronique !
    J'ai hâte de voir tes prochains articles

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh xD Et tu pourrais le chroniquer ^^
      Oui je suis d'accord
      Merciiiiiiiii ♥
      Adorable ♥
      Bisous

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur ! Il a une écriture vraiment extra, on oublie tout quand on lit ses romans. Surtout celui ci qui m'a fais tellement rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en suis au deuxième et j'adore :)

      Supprimer