'Cinquante nuances de Grey' de EL James

'Cinquante nuances de Grey' de EL James
Titre : Cinquante nuances de Grey.
Auteur : EL James.
Éditeur : JC Lattès.
Date de parution : octobre 2012.
Genre Érotique. 
Résumé 
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne len désire que davantae.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...
'Cinquante nuances de Grey' de EL James
Un roman qui m'a tout d'abord attirer par le fait qu'il est très connu et très "spéciale" comme me l'ont décrit certains amis. Donc après avoir lu la quatrième de couverture, je l'ai acheté et je me suis lancée dans sa lecture...

Tout d'abord, je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de bouquin, je préfère les livres "à fleur de peau". Mais pour moi, ce roman a été une véritable révélation (la phrase de la quatrième de couverture "Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais" prend tout son sens) et j'ai lu de nombreux livres dan ce genre là (oui le genre érotique).

Tout d'abord, l'histoire se base sur une relation assez spéciale entre deux personnes d'un monde totalement différent. D'un côté, nous avons Anastasia Steele, une étudiante vivant en collocation avec sa meilleure amie et de l'autre côté, nous avons un jeune homme mystérieux à la tête d'un grand empire. La relation qu'entretienne les deux personnages peut être vu comme tout d'abord une attirance dangereuse, puis une relation passionnée auquel Grey refuse de s'engager. Leur relation va être, dans ce premier tome, très tournée sur les relations sexuelles, qui occupent une grande parti du roman (mais personnellement, cela ne m'a franchement pas beaucoup choqué).

Les personnages principaux ont vraiment leurs caractéristiques propres. Tout d'abord, Anastasia Steele, qui est la narratrice de l'histoire, est une jeune étudiante, vierge, fragile et inconsciente vis à vis des hommes. Elle est très sérieuse et ne cherche pas de relation autre que celle qu'elle entretient avec sa colocataire : une relation d'amitié très forte. Sa meilleure amie, Kate, est très protectrice envers Ana. Puis, nous avons Christian Grey, avec un physique juste à complet le souffle, il apparaît comme un personnage mystérieux. Il n'a pas l'aire d'avoir de relation stable sauf avec sa famille et son chauffeur. Il apparaît d'un autre côté et dans la tête d'Ana comme un "Dieu sur terre".

L'auteur, EL James, décrit vraiment beaucoup les pensées d'Ana, mais aussi beaucoup ce qu'elle vit. Cela laisse peu d'imagination du lecteur, notamment dans les descriptions des scènes de sexe. Ces passages peuvent être parfois gênant surtout qu'ils sont très présents, mais en même temps, c'est un roman de ce type. Notons que l'auteur ne va jamais dans le vulgaire et reste toujours dans l'érotique (ce qu'il ne faut pas confondre).

Pour finir, la fin est vraiment très triste... J'ai tout de suite enchaîné avec le deuxième tome.
'Cinquante nuances de Grey' de EL James
'Cinquante nuances de Grey' de EL James 'Cinquante nuances de Grey' de EL James 'Cinquante nuances de Grey' de EL James 'Cinquante nuances de Grey' de EL James
'Cinquante nuances de Grey' de EL James
'Cinquante nuances de Grey' de EL James

1 commentaire:

  1. Hello,
    Bon, tu as adoré. J'en douté ? Non du tout xD On en parle tellement ^^
    Brefouille, super chronique en tout cas
    Bisous

    PS: je rajoute à mon blog
    PS: hâte de voir les suivantes :)

    >>
    Coucou
    Rooooo xD
    Mercii

    Bisous
    PS : Merciii
    PS : Bientôt ^^

    RépondreSupprimer