'Sept jours en Écosse' de Melissa Bellevigne

Titre Sept jours en Écosse.
Auteur : Melissa Bellevigne.
Éditeur : Hauteville.
Date de parution  2025.
Genre : Contemporain.
Résumé 
Quand je serai toi, je voudrais aller en Écosse. Là où habite Maisie. Je ne lui ai jamais parlé en vrai, mais elle m'envoie de jolies cartes postales et j'ai deux photos d'elle. Ses cheveux sont tout orange et ses yeux sont tout verts ! Je trouve ça très joli. Elle m'a dit que dans son pays, il y a plein d'animaux et plein de châteaux. Et des forêts et des renards. Un jour je devrais aller en Écosse et voir plein de vert et d'orange tous les jours, comme Maisie. Et peut-être rencontrer des fées aussi. 
Marie a rencontré Guillaume au lycée. Il a été son premier. Premier baiser, premier amour, première fois. 
Mais dix ans et deux enfants plus tard, leur idylle a fait place à une routine pesante. Guillaume est aujourd'hui un père et un mari absent, alors que Marie croule sous la charge mentale et s'ennuie dans un emploi bien loin de ses ambitions de photographe. Quand elle retrouve une vieille lettre au grenier, c'est le déclic : elle ne peut continuer à décevoir la Petite Marie, celle qui rêvait d'aventure et d'une vie d'adulte épanouie. Elle décide alors de s'échapper sept jours en Écosse, laissant derrière elle mari et enfants. Quel meilleur cadre que les sublimes paysages d'automne des Highlands, pour renouer avec ses premières amours et retrouver la part d'elle-même oubliée en chemin ? 
Un véritable voyage émotionnel où la redécouverte de soi a pour toile de fond une Écosse envoûtante, époustouflante et chaleureuse à la fois.
Un roman que j’ai récupéré chez ma maman. Et j’avoue que j’en ressors mitigée, avec des points très positifs et d’autres plus négatifs…

L’histoire est celle de Marie, une mère de famille de deux enfants, qui a épousé son amour de lycée, Guillaume. Depuis, elle s’est complètement oubliée et fait tout pour tenir à bout de bras son foyer. Mais avec un mari absent, une charge mentale importante et un emploi bien loin de sa passion pour la photographie, elle prend la décision de partir seule une semaine en Écosse pour se retrouver...

Dans un premier temps, même si je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire, j’ai trouvé l’intrigue assez clichée et pas très entraînante, comparée à ce que j’aime habituellement dans ce genre de roman. Néanmoins, lorsque l’on assiste à une prise de conscience à la fois chez Marie et chez Guillaume, on sent que leur relation et leur équilibre peuvent évoluer. C’est pour ces deux raisons que mon avis reste plutôt mitigé, sans être totalement tranché.

La fin m’a vraiment plu. Et même si, en tant que lectrice, on s’y attend un peu, on prend tout de même plaisir à la découvrir.

Du côté des personnages, Marie est une mère de famille aimante, qui fait tout pour ses deux enfants et son mari, au point de s’oublier complètement. Elle a mis ses ambitions et ses rêves de côté, alors que son mari ne la remarque même plus. Du jour au lendemain, elle prend conscience de cette situation et décide de partir loin pour se retrouver. Même si, en tant que jeune maman, j’ai eu du mal à comprendre comment elle pouvait tout quitter ainsi, on comprend que ce départ est nécessaire pour qu’elle retrouve son équilibre et son identité. J’ai eu du mal à m’attacher à elle au début, mais j’ai fini par l’apprécier au fil des chapitres.

À côté, on découvre les amis et les proches de Marie, dont Guillaume, son époux absent. Et là encore, j’ai eu du mal à accepter ses choix au départ, mais j’ai fini par vraiment l’apprécier grâce à son évolution positive au fil du roman.

Concernant le style de l’auteure, j’ai beaucoup aimé sa plume fluide et immersive, avec des descriptions justes qui permettent de bien comprendre les émotions et les motivations des personnages.

Un roman introspectif sur la quête de soi, les déséquilibres du couple et la redécouverte de l’amour, qui se lit facilement malgré quelques défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire