'Vie Rêvée' d'Héla Saïdi

Titre Vie Rêvée.
Auteur : Héla Saïdi.
Éditeur : Ilion Editions.
Date de parution  2021.
Genre : Contemporain.
Résumé 
Vivre sa vie ou la rêver ? 
Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité… 
Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment leur éducation, la place de la femme dans l’islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent ainsi que ses conséquences sur sa vie adulte. 
S'extirper d'une réalité sociale, familiale et religieuse afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l’héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il compris ?
Dans un premier temps, je tiens à remercie l'auteure pour l'envoi de son roman dont le résumé me tentait énormément quand je l'ai découvert sur la plateforme Simplement.pro. Et franchement, ce fut une excellente découverte...

L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comme elle souhaite évoluer... 

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire abordant des sujets compliqués avec simplicité, facilité et surtout compréhension. Le ton du roman est calme, nous permettant de comprendre les tiraillements de cette jeune femme. Certes, je ne me suis pas reconnue forcément dans son histoire. Pourtant, j'ai appris de nombreuses choses sur certains sujets, qui m'étaient quasiment inconnus, comme la religion musulmane - ou la religion tout court - ou encore la reconnaissance de l'homosexualité en passant par le désir d'avoir des enfants même dans un couple homosexuel. J'ai l'impression de mieux comprendre ce que ressentent ces personnes maintenant. Et c'est vraiment la force de ce roman. 

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, aux dernières lignes de ce roman. Cela me frustre un peu, mais je pense que c'est volontaire de l'auteure de laisser la fin ainsi. 

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux. Nous avons la famille de notre héroïne, qui nous est vraiment détaillé. On voit alors le travail de recherche effectué sur la religion, les traditions, etc. C'est dans les premières pages que je me suis dit que l'auteure avait  beaucoup à m'apprendre à travers son roman. 

Après, il y a aussi l'entourage de notre héroïne et notamment Stéphanie, qui est quelqu'un que j'aurais voulu plus connaître vu la place qu'elle occupe dans l'histoire. Mais elle permet d'aborder d'autres questions de société aujourd'hui au contact de notre héroïne.

S'agissant de notre narratrice, on découvre une jeune femme qui se cherche et qui se voit tirailler entre les traditions familiales et ses propres désirs. Certes, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pourtant, je l'ai trouvé très sympathique et j'ai vraiment réussi à comprendre ce qu'elle vit au quotidien et durant toute sa vie. Cependant, j'aurais peut-être imaginer une fin différente pour elle...

Pour en revenir au style de l'auteure, j'ai totalement adhéré à sa plume, très calme, détaillé et poétique dans tous les sujets qu'elle aborde. On se sent absorbé par l'histoire et par les sujets abordés. Je n'hésiterai pas avant de découvrir d'autres romans de cette auteure. 

En général, une histoire traitant de sujets importants de notre société de manière détaillés pour les comprendre, mais romancés pour accrocher le lecteur.
SimPlement.pro

2 commentaires:

  1. Les sujets abordés dans ce livre, sont vraiment importants alors même si ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, j'ai bien envie de lui donner sa chance.

    RépondreSupprimer