'Il est grand temps de rallumer les étoiles'
de Virginie Grimaldi

Titre Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Auteur : Virginie Grimaldi.
Éditeur : Le Livre de Poche.
Date de parution  2019.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Un roman que ma Maman m'a passé et comme j'aime bien l'auteure dont j'avais déjà lu des romans vraiment sympathiques, je n'ai pas hésité à le découvrir. Et j'ai pris du plaisir à lire ce nouveau roman... 

L'histoire est celle d'Anna, trente-sept ans, qui croule sous le travail et les dettes, et ses filles, une ado de dix-sept ans, qui recherche l'affection de ses parents dans ses relations avec les garçons, et une petite fille de douze, qui aime être seule. Un jour, Anna va choisir de partir pour un périple en Scandinavie avec ces filles à bord d'un camping-car... 

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire alternant les points de vue. J'avoue que j'ai apprécié suivre l'évolution de ces trois personnages très différents, mais avec un amour commun pour leur famille. Je trouve que la construction de l'histoire permet vraiment de comprendre les personnages et de s'identifier facilement à eux. C'est une partie de la vie de chaque personnage qui nous est montré et j'ai aimé lire cela. 

Surtout qu'avec la fin, on s'imagine un peu près la vie future des personnages. Certes, il reste des problèmes, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais les problématiques actuelles ont été dépassées. 

Du côté des personnages, Anna est une femme ayant la trentaine et étant totalement dépassée par sa vie. Elle travaille dure, elle a des dettes et elle n'arrive pas à créer de lien avec ces filles. Elle va alors tout faire pour créer un lien avec ces filles, car pour elle, c'est l'essentiel. J'avoue que j'admire vraiment Anna pour ce qu'elle est capable de faire. Et je me suis énormément attachée à ce personnage. 

Chloé n'a que dix-sept ans, pourtant, elle souhaite tout faire pour aider financièrement sa mère. En manque d'amour, elle cherche l'affection auprès des garçons de son âge, sans que cela ne dure... On découvre une Chloé complètement perdue, qui va se révéler au fil des pages. Comme pour Anna, je me suis attachée à Chloé. Et j'ai vraiment compris ce qu'elle traversait et j'ai admiré la façon dont elle s'en est sortie. 

Et comme pour les autres personnages, je me suis attachée à Lily, même si elle est beaucoup plus jeune. Cette dernière a douze ans, n'aime pas côtoyer les autres personnes. Un peu renfermée, elle se confie à "Marcel", son journal intime. Je me suis bien amusée à découvrir ces paroles. Lily parle simplement et de manière très direct. Cela m'a beaucoup fait rire. Et j'ai bien aimé cela chez elle. 

Pour finir, j'ai bien aimé le style de l'auteure. La plume de l'auteure m'a vraiment plongée dans cette lecture. Et les trois points de vue donnent une originalité à notre lecture. Bref, je lirais d'autres romans sans hésitation - il y en a déjà dans ma PAL. 

En général, un road trip entre une mère et ses deux filles pour retrouver un lien familial et pouvoir avancer chacune de leur côté pour le futur.

2 commentaires:

  1. Ma sœur l'a dans sa PAL et elle est ressortie convaincue tout comme toi. Il faut que je le lise à mon tour :)

    RépondreSupprimer