'Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombres célestes' de Georgia Caldera

Titre Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombres célestes.
Auteur : Georgia Caldera.
Éditeur : J'ai lu.
Date de parution 17 mars 2021.
Genre : Jeunesse, Fantasy.
Résumé 
Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n'est pas le monstre qu'ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d'acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu'elle a joué dans la réalité de l'Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine...



Un dernier tome que j'avais envie de découvrir, surtout qu'après une lecture mitigée avec le premier tome, j'ai beaucoup aimé le second. Et la trilogie se finit en apothéose pour moi...

L'histoire reprend alors que Verlaine se voient enfermer par les rebelles. Céphise proteste, mais cela ne change rien. Elle se voit alors emmènée par un dragon d'acier dans un temple en ruines, où elle va faire de nombreuses découvertes au contact d'Eldriss... 

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire et dans l'univers créé par l'auteure. Ce dernier se développe un peu plus au fil des pages avec un univers sombre et dangereux où l'on ressent le suspense du début à la fin, les tensions et tout ce que, finalement, ressente les personnages. Il est vraiment dans la continuité du précédent et c'est ce que j'ai aimé.

Et la fin, enfin la construction de cette fin, m'a totalement déboussolée, car je ne m'attendais pas vraiment à cela. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, j'ai apprécié ce changement de direction qu'a pris ce troisième tome. 

Du côté des personnages, comme dans le tome précédent, je me suis beaucoup attachée à Céphise, que je trouve déterminée et courageuse comme j'apprécie. Tout au long du tome, elle va être tiraillée entre sa raison, ses sentiments et son humanisme. Je dois dire que je l'ai vraiment admiré pour ce côté-là. Et c'est pour cela que je me suis plus facilement identifiée à elle et donc, j'ai pris du plaisir à la suite dans ces aventures. 

A côté d'elle, nous suivons un certain nombre d'autres personnages. Verlaine m'a touché pour les mêmes raisons que Céphise, surtout que l'on en découvre plus sur leur passé commun, qui explique leur situation actuelle en partie. J'adore ce petit duo de personnages. Pour finir, il y a de nombreuses autres personnes qui permettent aux personnages d'avancer et aux lecteurs de bien comprendre l'univers dans lequel notre duo évolue. Mais je me suis moins attachée à eux. 

Comme dans les autres tomes, j'ai retrouvé le style de l'auteure très descriptif comme j'aime. Même si, par moment, j'ai eu du mal avec la construction de ce roman, notamment avec les nombreuses changements de points de vue, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de cette auteure. 

En général, un troisième tome à la hauteur de mes attentes, qui a su me surprendre jusqu'à la fin. 

2 commentaires:

  1. Il faut que je continue la saga. J'ai lu le tome 1 l'année dernière, mais je n'en suis pas ressortie totalement convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... J'espère que le second tome te convaincras mieux :)

      Supprimer