'Ça arrive à tout le monde' de Frédéric Terrien

Titre Ça arrive à tout le monde.
Auteur : Frédéric Terrien.
Éditeur : Librinova.
Date de parution 4 novembre 2020.
Genre : Contemporaine, Romance.
Résumé 
Un matin, Denis heurte Sophie dans la rue. Télescopage fortuit, pied écrasé, regard noir, « Désolée » poli, deux secondes et leurs chemins se séparent. Oublier, passer à autre chose, comme toujours. 
Pourtant, plus tard, elle finira par reconnaître « qu’il m’a bien plu le grand flandrin avec son teint bistre », et regrettera qu’il n’ait pas tenté sa chance comme tant d’autres, tandis que lui sera déjà « parti vers l’éther, particule très élémentaire, boson de la félicité, quark de la béatitude, fermion du sourire idiot, lepton du crétin amoureux », et redoutera que le souvenir de cette fée ne le hante à jamais. 
Et alors tout s’emballe au gré d’une longue suite de hasards à l’issue incertaine. C’est ce dont ils rêvaient, qu’il leur arrive enfin quelque chose. 
« Ça arrive à tout le monde », une plongée aigre-douce et farfelue dans la vie de deux âmes un peu perdues, qui deviennent sans le savoir les acteurs communs à deux histoires parallèles, qui finissent par se croiser.
Tout d'abord, je tiens à remercie Librinova pour l'envoi de ce roman, surtout que le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, ce fut une bonne lecture...

L'histoire est celle de Denis, qui est un peu perdu depuis que son business se fragilise et celle de Sophie, qui vit sa vie comme elle le souhaite. Et ce matin, ils se heurtent par erreur, échangent supée quelques politesses avant de passer à autre chose. Cependant, Sophie regrette que Denis n'est pas tenté quelque chose... Mais le hasard semble bien faire les choses pour ses deux personnages... 

Au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, dans ma lecture. Cependant, au bout de quelques pages, j'ai réussi à m'attacher à chacun des personnages et donc j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce roman. Néanmoins, par moment, j'ai eu l'impression d'être un peu à côté des aventures des personnages. Et c'est vraiment le côté que je trouvais dommage. L'auteur ne nous transmet pas assez d'émotions pour avoir l'impression de vivre avec ces personnages.

La fin est vraiment attendue, mais appréciable avec nos deux personnages. J'en garde donc un bon souvenir de cette lecture, malgré ces petits défauts. 

Du côté des personnages, nous avons Denis, un homme complétement submerger par la fragilité de son business, par ses revenus fluctuants, par le vide de sa vie amoureuse... Je ne me suis pas facilement identifiée avec lui. Il faut dire que ce n'est pas le genre de personnages que j'ai beaucoup l'habitude de côtoyer dans mes lectures. Cependant, il reste attachant par son histoire. 

Avec lui, nous suivons Sophie, une jeune femme qui veut vivre sa vie sans se prendre la tête. Elle vend des assurances, écoute du rock, profite de la vie, mais refuse toutes les nouvelles relations. Pourtant, lorsqu'elle rentre dans Denis, cela va changer... Je dois dire que je me suis plus identifiée à Sophie, même si elle est plus âgée que moi. Je dois dire que je l'ai préféré à Denis, et cela a été un réel plaisir de la suivre. 

Concernant le style de l'auteur, j'ai découvert une plume plutôt intéressante et surtout très travaillée avec de belles descriptions, qui nous permet de nous plonger dans l'histoire sans problème. 

En général, une histoire entraînante et mature avec des personnages différents et attachants chacun à leur manière.

2 commentaires: