'Butterfly' de Yusra Mardini

Titre Butterfly.
Auteur : Yusra Mardini.
Éditeur : Pocket Jeunesse.
Date de parution 7 mars 2019.
Genre : Mémoires, Sport.
Résumé 
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa sœur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. 
Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! 
Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Un récit que je voulais découvrir, car il me rendait curieuse depuis un petit moment. Du coup, je remercie Babelio pour l'organisation de leur Masse Critique et les Editions Pocket Jeunesse pour l'envoi. Ils m'ont permis de découvrir un témoignage vraiment touchant...

L'histoire est celle d'Yusra, une jeune syrienne de seize ans, passionnée de natation. Depuis toujours, elle s’entraîne dans son pays dans le seul but de participer au Jeux Olympique. Mais un jour, elle va devoir quitter sa terre natale avec sa sœur et elle va se voir pousser un canot rempli de réfugiés toutes les deux pour sauver tout ce petit monde. Elle va alors découvrir un nouveau monde où elle ne connait rien et où elle a tout à prouver une nouvelle fois. Yusra va devoir reconstruire sa vie, mais la natation lui permettra peut-être de faire la différence et de se faire entendre...

En découvrant ce roman, j'ai été complétement chamboulée par ce témoignage. Tout a été vécu et cela donne une autre dimension à ce roman. On est vraiment dans le récit que nous raconte Yusra. On découvre ce qu'elle a vécu en tant que syrienne en Europe, fraîchement débarquée. En écrivant cette chronique, je me suis dis que je ne pourrais jamais transmettre ce que ce roman m'a fait ressentir. Je le trouve extrêmement instructif. Et je pense qu'il faut que le plus grand nombre le découvre. C'est génial que cela soit un jeunesse, car ce récit nous concerne chacun de nous à notre hauteur. Bref, un témoignage qui m'a beaucoup appris et qui restera longtemps dans ma tête.

La fin est touchante, comme les remerciements. J'ai été comme émue en finissant ce roman. C'est rarement que je suis aussi touchée par mes lectures comme cela. C'est surement parce que c'est un témoignage que j'ai autant accroché.

Yusra est une jeune fille de seize ans, qui a toujours été poussée pour être une des meilleures nageuses avec sa grand sœur en Syrie. Mais un jour, ces deux jeunes filles vont prendre la route de l'Europe en passant par la Méditerranée. Elles vont alors devoir avoir du courage pour pousser l'embarcation qui contient pleins d'autres réfugiés. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce personnage, car elle a du courage et de la détermination, même quand tout semble perdu. Je l'admire vraiment pour le tempérament qu'elle a tout le long de ses péripéties qu'elles soient dangereuses ou qu'elle lui procure du bonheur. Tu l'auras compris, comme son histoire, Yusra est très attachante.

Les autres personnages participant à ce récit ont tous leurs caractères, leurs petits trucs qui fait que l'on s'attache à eux également. Cependant, Yusra reste quand même central dans ce roman, ce qui nous permet de bien nous imprégner de l'histoire. Un autre point de vue aurait cassé le rythme de la lecture. Bref, la centralisation du récit sur Yusra est vraiment bien choisi et ne gène aucunement son témoignage.

Le style d'écriture est agréable, entraînant et nous transmet bien les sentiments ressentis par Yusra tout le long de sa vie. J'ai complément adhéré à la plume de l'auteure, qui va à l'essentiel tout en nous transmettant des émotions.

En général, un récit émouvant témoin d'une situation, qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe pour les réfugiés en Europe. Une lecture à recommander au plus grand nombre. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

4 commentaires: