'Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue'
de Audrey Alwettt, Nora Moretti et Claudia Boccato

Titre Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue.
Auteur : Audrey Alwettt, Nora Moretti et Claudia Boccato.
Éditeur : Soleil (Blackberry).
Date de parution 2010.
Genre : Bande-dessinée, Jeunesse. 
Résumé 
Le jour de son anniversaire, Sara apprend une terrible nouvelle : son père est mort et ne lui a pas laissé le moindre sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit maintenant se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger... Elle paiera pour tous les caprices de cette jeunesse dorée.






'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un second tome que je voulais vraiment lire, mais que j'ai laissé traînée par manque de motivations niveau bande-dessinées. Mais franchement, je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt...

L'histoire reprend alors que le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Du coup, elle va devenir servante dans le pensionnat où elle vivait. Elle doit subir les ordres de ses anciennes camarades, mais aussi la vengeance des autres serviteurs...

Je n'ai pas mis beaucoup de temps avant de me remettre dans cette histoire et sinon, il y a comme un rappel des faits du tome précédent au début. Ensuite, cette nouvelle histoire reprend tristement pour Sara. On continue à découvrir son histoire, mais aussi celle du pensionnat, notamment des autres filles qui y vivent, mais aussi des serviteurs et de la directrice. Dans ce second tome, on voit bien la différence entre la vie de servante de Sara et la vie de princesse des autres petites filles, notamment Lavinia, qui m’insupporte énormément. Je trouve ce parallèle intéressant et instructif. 

La fin est, comme pour le premier tome, une sorte de révélations, qui me donne envie de lire la suite. D'ailleurs, je l'ai déjà emprunté et je pense le lire dans les jours à venir.

Sara est maintenant une servante, mais cela ne l'empêche pas d'être encore joyeuse et courageuse, ainsi que déterminée dans les taches qu'elle doit réaliser tous les jours. En faite, même si elle a perdu son rang, elle reste elle-même. Elle fait ce que l'on lui demande dans les temps et sans râler, elle continue d'aider les autres. Je l'admire pour cela. Mais d'un autre côté, elle craque parfois, mais ne le montre pas à tout le monde. Elle se cache et pleure en silence sans que personne le savent. Je dois dire que ce côté la rend plus réaliste et encore plus attachante. Du coup, je peux dire que j'admire toujours autant ce personnage et j'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome. 

Les autres personnages n'évoluent pas énormément par rapport au premier tome. Mais certains, j'espère, verront un peu plus la réalité des choses que juste leur petite personne par la suite. 

Les dessins sont très agréables, pas très réalistes, mais ils donnent envie de découvrir l'histoire, c'est entraînant. Et j'ai vu qu'il y avait d'autres bande-dessinées dans le même style, je pense donc en découvrir d'autres dans cette collection.

En général, un second tome dans la même lignée que le premier, toujours aussi prenant, mais avec des problématiques plus intéressantes.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Princesse Sara, tome 03 : Mystérieuses héritières.
Princesse Sara, tome 04 : Une petite princesse ! 
Princesse Sara, tome 05 : Retour aux Indes.
Princesse Sara, tome 06 : Bas les masques.
Princesse Sara, tome 07 : Le retour de Lavinia.
Princesse Sara, tome 08 : Meilleurs vœux de mariage.
Princesse Sara, tome 09 : Intrigue à Venise.
Princesse Sara, tome 10 : La guerre des automates.

6 commentaires: