'Un appartement à Paris' de Guillaume Musso

Titre : Un appartement à Paris.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : Pocket.
Date de parution 2018.
Genre : Thriller.
Résumé 
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. 
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. 
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 
L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. 
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Un roman qui me fessait de l’œil depuis qu'il est sorti. Alors quand il est sorti en poche, je n'ai pas hésité. Et il n'a pas tenu longtemps dans ma Pile à lire, car j'avais envie d'un thriller avant de commencer mes révisions...

L'histoire est celle d'une ex-flic londonienne, Madeline, qui est venue penser ses blessures à Paris en louant un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante. Elle va alors se retrouver à cohabiter, sans que cela soit prévu, avec un auteur, Gaspard, qui cherche le calme pour écrire. Ces deux personnages vont alors vivre et découvrir les secrets que renferment cet atelier et son ancien propriétaire...

Une nouvelle fois Guillaume Musso a su me rendre accro à son histoire du début à la fin. Je trouve l'histoire super bien construite. On en apprend petit à petit sur les personnages, notamment l'ancien propriétaire et son fils. A aucun le lecteur ne s’ennuie. En plus, je me suis vraiment prise à l'enquête, je voulais la résoudre avant Madeline et Gaspard. Il est vrai que je ne lis pas souvent des thrillers et pourtant quand j'en lis j'adore cela. Malgré tout, cela demande beaucoup de réflexion à mon goût et je préfère lire cela quand je suis tranquille, sans trop de stresse, sans trop de travail. Mais celui-ci était bien sympa et m'a permis de me détendre, surtout que je me suis laissée le temps d'y réfléchir entre chaque séance de lecture. 

Et bien sûr, la fin est digne d'un grand Musso. Des retournements de situations en voici en voilà, qui nous déroutent et nous révèlent des choses que l'on n'imaginait même pas. Donc une fin toujours aussi surprenante pour mon plus grand plaisir. 

Madeline est une ex-flic londonienne, qui vient de vivre des choses pas faciles dans sa vie. Pour remonter la pente, elle veut s’installer pour quelque temps à Paris. Elle va alors être prise dans une enquête hors du commun avec Gaspard, son colocataire par défaut. C'est une femme qui n'a pas vraiment confiance en elle, elle a du mal avec ces choix, avec ces désirs. Mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier dès le début. Même si par la fin, je ne la trouve pas vraiment curieuse, elle semble vouloir tout abandonner, alors que Gaspard veut savoir ce qui s'est passé. Bref, un personnage attachant, même si elle a pu me décevoir par moment.

Gaspard est un auteur, qui écrit une pièce de théâtre par an. mais pour écrire, il a besoin de solitude. Mais quand il découvre que, suite à une erreur, il doit vivre en collocation avec Madeline, il va mal le prendre. Du coup, à premier abord, il est froid, mais au fil de la lecture, on apprend à le connaitre, notamment par sa curiosité. Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal avec lui, mais au fur et à mesure, je me suis attachée à lui, une fois que l'on est vraiment pris dans l'histoire et dans cette enquête peu banale. 

Le style d'écriture est toujours aussi fluide, malgré les nombreux détails. J'adore toujours autant le style de Musso tant dans l’écriture que dans l'histoire. Bref, j'ai beaucoup aimé, surtout que j'ai remarqué quelques références aux autres romans. 

En général, un de mes préférés de l'auteur tant j'ai été happée par cette histoire du début à la fin. Un roman que je recommande vivement !

8 commentaires:

  1. Je possède tous les Musso sauf celui-là, il faut vraiment que je l'achète au vu de ton bon avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que moi il m'en reste un aussi : La fille de Brooklyn il me semble :)
      Oui celui-ci est vraiment génial, même si Central Park reste mon préféré :D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu les deux derniers Musso mais ils sont dans ma PAL !
    Il va falloir vite y remédier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste aussi La fille de Brooklyn à lire :) Mais il n'est pas dans ma PAL

      Supprimer
    2. Du coup j'ai commencé La Fille de Brooklyn hier et j'ai déjà englouti la moitié ! Je pense qu'Un Appartement à Paris suivra le même chemin. Comme ça je serai à jour pour son nouveau roman qui sort bientôt :D

      Supprimer
    3. Oh là là ! Cet été, il faut que je le lise tu me donnes troooop envie :D Ah oui son prochain sort bientôt :D

      Supprimer
  3. Il a vraiment l'air cool !
    Je pense que je me le prendrais cet été :)

    RépondreSupprimer