'Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder' de Marissa Meyer

Titre Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder.
Auteur : Marissa Meyer.
Éditeur : Pocket Jeunesse.
Date de parution 2013.
Genre : Science-fiction, Jeunesse. 
Résumé 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman qui traînait depuis un moment dans ma Wish-List et que j'ai décidé de commander en occasion pour voir si cela pouvait me plaire. Et franchement, ce fut une belle découverte...

L'histoire est celle de Cinder, une jeune fille qui vit dans la ville de New Beijing, qui voit cohabiter des humains et des androïdes. Elle est sous la tutelle de sa belle-mère, qui ne l'apprécie vraiment pas. Mais Cinder va découvrir qu'elle est plus qu'une simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, elle détient un secret qui pourrait sauver beaucoup de vies et certains seraient prêts à tuer pour l'obtenir...

Par principe, j'aime bien les revisites de contes, même si je n'en lis pas tant que cela. Et je dois dire que celle-ci est vraiment sympa. En effet, l'univers créé par l'auteure est vraiment différent de celui du conte, surtout qu'il est très moderne et très bien développé. Bref, j'ai beaucoup aimé cette univers, même si au début, j'ai été un peu perdue dans ce monde, car tout arrive d'un coup et l'imagination n'a pas tout de suite suivi. Mais je pense que la suite sera plus facile vu que je l'aurais déjà appréhendé dans ce tome-ci. 

D'ailleurs, laa fin nous donne énormément envie de lire la suite ! Les informations que l'on découvre dans les derniers chapitres nous donne vraiment envie de lire la suite tout de suite ! Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter. 

Cinder est une jeune fille mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg. Elle a été adoptée après le décès de ses parents lors d'un accident, dont elle garde de nombreuses séquelles. Mais sa tutrice n'a jamais été vraiment sympathique avec elle, surtout depuis la mort de son père adoptif. Mais cela lui a forgé un certain caractère, même si elle a du mal à ne pas craquer, notamment quand sa sœur tombe malade et va donc mourir comme tout ceux qui ont cette maladie. Je me suis rapidement attachée à ce personnage, même si je lui reproche de ne pas avoir trop d'émotions. On dirait qu'elle est toujours sur la réserve sans vraiment se laisser aller dans le chagrin ou même le bonheur ou la colère... Malgré ce petit détail, je dois dire que j'ai adoré ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle évolue dans les prochains tomes.

Kai est le Prince vivant à New Beijing. Il va devenir Empereur à la suite du décès de son père contaminé par la même maladie que la sœur de Cinder. D'ailleurs, il va rencontrer cette dernière un peu par hasard lors que son androïde tombe en panne. Il semble attiré par elle, mais ne sait pas comment s'y prendre. Je dois dire que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il veut vraiment, ce qu'il ressent... Mais j'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes, surtout vu la fin de celui-ci le concernant !

Levana est la Reine des Lunaires. On en apprend pas vraiment sur elle, mais on sait qu'elle a un but : envahir sa Terre. Je dois dire que je ne pense pas l'apprécier d'aussitôt vu son comportement, assez dictateur.

Dr Erland est le médecin. C'est lui qui va trouver le secret que renferme Cinder sans le savoir. On n'en apprend pas vraiment beaucoup sur lui. Mais il est quand même le responsable de la recherche contre la maladie incurable qui décime la Terre petit à petit. J'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes.

Le style d'écriture est très fluide et agréable avec de très belles citations. J'aime énormément la construction du roman avec des rapprochements avec le conte de Cendrillon à chaque début de livre. Bref, je pense lire d'autres romans de l'auteure.

En général, une revisite de conte très agréable avec un univers originale et des personnages attachants, qui donnent envie de découvrir la suite.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder.
Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet.
Chroniques lunaires, tome 3 : Cress.
Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana.
Chroniques lunaires, tome 4 : Winter.

4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne comptais pas trop lire cette saga, je sais pas pourquoi d'ailleurs ^^ Mais ta chronique me donne envie de découvrir ce tome au moins, histoire de voir si j'apprécie ou pas finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah xD Je sais pas trop si tu aimerais, c'est très jeunesse après ^^ Faut qu'on en discute xD

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé cette saga, mais elle me tente tellement ! Je suis contente que tu aies aimé ! ;)

    RépondreSupprimer