'13 à table !'

Titre 13 à table !.
Auteur : Collectif.
Éditeur : Pocket.
Date de parution 4 novembre 2015.
Genre : Nouvelle.
Résumé 
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.  Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.  
Douze fratries à découvrir sans modération.






'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que ma mère avait acheté quand il est sorti et que je lui ai pris par pure curiosité. Et je ressors de ma lecture avec du bon et du moins bon... 

Le roman est un recueil de douze nouvelles écrites par différents auteurs : François Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber. Je dois dire que ces nouvelles sont toutes plus différentes les unes des autres.

J'ai beaucoup aimé les histoires de François Bourdin ('Cent balles'), Michel Bussi ('La Seconde Morte'), Agnès Ledig ('Karen et moi') et Bernard Werber ('Jumeaux, trop jumeaux'). Celle de Bussi plus particulièrement d'ailleurs, car je connais déjà l'auteur et j'ai eu l'impression de retrouver l'âme de ses romans dans cette petite nouvelle. Les autres auteurs, je ne les connaissais pas, mais j'ai envie d'en découvrir plus dans leur roman. 

Par contre, les autres nouvelles n'étaient pas vraiment à mon goût. Certaines sont beaucoup trop rédactionnelles ou trop résumé pour moi. J'aurai peut-être voulu qu'elles soient plus développé pour me permettre de m'intégrer mieux dans l'histoire. 

En général, des histoires bonnes et d'autres un peu moins bonnes, qui m'a permis de découvrir des auteurs dont je lirais surement d'autres romans. 

2 commentaires:

  1. Je connais pas trop ce livre même si j'en avais entendu parlé :) En tout cas ta chronique me donne un peu envie de découvrir quelques nouvelles :)

    RépondreSupprimer