'Croc-Blanc' de Jack London


Titre : Croc-Blanc.
Auteur : Jack London (Traduction : Philippe Sabathe).
Éditeur : Livre de Poche.
Genre : Aventure.
Date de parution : 1923.
Résumé :
Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?
'La Sélection' de Kiera Cass
Un livre que j'ai voulu lire après avoir vu le film plus jeune - et avoir été submergé par les émotions. Mais je ne l'avais pas, je suis tombée sur une veille version cet été, donc je l'ai lu.

L'histoire est celle d'un loup Croc-Blanc, qui va naître d'une louve appartenant à une meute attaquant les traînants d'indiens en Antarctique. Ces derniers vont finir par adopter deux loups quand ils finissent dans un camp indien, mais Croc-Blanc va être acheté par un homme qui le mal-traite. Il va finir par être adopter par un homme Weedon Scott, qui lui donne beaucoup d'amour pour lui faire oublier la colère qu'il a envers les hommes. 

Cette histoire nous transporte dans un univers magnifique avec de longues pages de description. Mais comme nous sommes avec un point de vue extérieur qui suit souvent les loups, notamment au début. Cela donne des difficultés à rentrer dans l'histoire. En effet, pour les films cela me gène par d'être complètement spectateur, mais dans un roman, je préfère être plongé dans l'esprit d'un ou plusieurs personnages. Cela n'a pas été le cas ici, surtout que le loup est au centre de l'histoire, malgré la grande présence des humains. 

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Du coup, aucune émotion ne ressort de cette lecture. C'est une grosse déception pour moi, car j'avais adoré le film. Mais non, l'univers décrit ici ne m'a pas permis de retrouver la même chose.

Le point positif de cette lecture se sont les descriptions, notamment des paysages de l'Antarctique. J'aurai vraiment aimé que l'on ressente plus les émotions, les pensés - même si cela parait compliqué vu qu'il y a un animal. 

En général, une déception, mais je ne regrette pas de l'avoir lu pour me faire une idée vu que beaucoup de personnes l'ont lu. 

4 commentaires:

  1. Coucou
    Bon bon ben il a l'air top ^^ Pourtant le résumé donnait envie et tout :)
    Du coup je sais pas trop mais je pense que je le lirais pas ^^
    Par contre j'ai bien envie de voir le film :p
    Ton article est top !! J'ai hâte de voir les prochains ♥
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui ^^ Mais je sais pas je me suis sentie à côté à chaque fois :/
      Oui le film est tooooooop
      Merciiiiiii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Alors honnêtement je ne l'ai jamais lu, mais comme beaucoup de mode j'ai regardé le film.

    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Oui, j'ai mieux aimé le film en tout cas :)

      Supprimer