'La petite fille qui aimait Tom Gordon' de Stephen King

Titre : La petite fille qui aimait Tom Gordon.
Auteur : Stephen King (Traducteur: François Lasquin).
Éditeur : Livre de Poche.
Date de parution : 6 avril 1999.
Genre : Horreur.
Résumé 
C'est exprès que Trisha s'est laissé distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là.
Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, grâce auquel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.
Après Sac d'os et La Tempête du siècle, le roi de l'épouvante offre à ses millions de fans une surprise. Un magnifique personnage de petite fille drôle, futée, énergique, capable de désespoir autant que de courage. Et puis une histoire très simple.
Une terreur très simple.
'La Sélection' de Kiera Cass
Le seul Stephen King que j'ai lu en quatrième avec notre professeur de français de l'époque. Je n'ai pas été déçu. Cette interprétation du roman date de cette époque. 

L'histoire est celle de Trisha, une petite citadine de neuf ans, qui ne connait rien de la vie à la campagne ou à la forêt. Lors d'une promenade dans la forêt avec sa famille avec sa mère et son frère, elle va s'éloigner du sentier pour faire pipi et se perdre. Une chose assez classique est réaliste qui pourrait arriver à toutes personnes de son age. Mais elle va se perdre et ne pas retrouvera son chemin. Une histoire qui commence de manière plutôt banal en fin de compte, mais l'auteur va nous faire ressentir des choses qui nous donne froid dans le dos.


En effet, Stephen King, un grand maître du suspense, nous transporte dans l'esprit de cette jeune fille sans défense. Surtout que son personnage principal - et presque unique une grande partie du roman - est ultra-réaliste, même si elle est beaucoup plus proche d'une petite américaine, qu'une petite européenne. Ce qui fait que le lecteur est dans la tête de la victime de son roman ce qui nous fait ressentir ses peurs et ses interrogations. Malgré cette histoire banale, nous n'arrivons pas à nous ennuyer une seconde - voilà tout le talent du grand Stephen King (King = roi en lus - BDM). On se met même parfois à avoir peur en se rendant compte de ce qui ce passe, en réfléchissant à ce qui arrive : la faim, la soif, mais aussi à l'ambiance, avec le soleil qui se couche, les bruits effrayants... Le lecteur peut avoir de gros coup de stresse où de speed. Cela ne nous détend pas du tout. 


Malgré cela, la petite fille est quand même courageuse et maline - je pense que cela permet à des gens plus adulte (ou moi aujourd'hui) de s'identifier à elle. En effet, la petite fille, alors coupé du monde, va se servir de son walkman pour capter la radio local, qui retransmet les matchs de base-ball des Reed Sox, composé de Tom Gordon, dont la petite est fan. C'est à lui qu'elle va s'identifier et cela va lui permettre de combattre ce qui se dresse devant elle. 


Une écriture assez fluide, surtout que c'était pour des quatrième, dont certains n'aiment pas lire, donc l’enseignant a choisi quelques choses de facile à lire. Malgré tout, parfois le personnage se parle à lui même et cela m'a un peu perturbé au début. Les descriptions sont assez longue - ce que je détestais à l'époque - mais aujourd'hui, je pense que je ne serais plus vraiment contre.


En général, un livre que je conseille à tout niveau de lecture et aux personnes aimants prendre de gros coup de stresse pendant leur lecture.

'La Sélection' de Kiera Cass

4 commentaires:

  1. Bouh !!!
    Et bien ta chronique me donne grave envie de découvrir le bouquin en tout cas !!! Elle fait vraiment ressortir les qualités d'écriture de l'auteur mais aussi de son intrigue qui semble vraiment intrigante pour le coup ^^
    Je serais curieuse de découvrir ce roman du coup :p surtout que le résumé m'attirait déjà (alors que Stephen King est peut être le roi mais que ce n'est pas ma grande passion xD) mais ta chronique me donne encore plus envie de le liiire ^^
    Bref j'ai adorééé ton article !!! J'ai hâte de découvrir les prochaiiins !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Mercooooooooooooooooooooooooooooooooo
      Ah bah je peux te le prêter xD Encore ^^
      Merciiiiiiiii
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :) on a eu un peu près le même avis :P j'ai mis ta chronique ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Euh... On a pas vraiment le même avis mais d'accord ^^
      Merciiiiii
      Bisous & Bonne semaine :)

      Supprimer