'La fille de papier' de Guillaume Musso

'La fille de papier' de Guillaume MussoTitre : La fille de papier.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : XO Editions. 
Date de parution : 2013.
Genre : Romance. 
Résumé 
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
'La fille de papier' de Guillaume Musso
Après avoir lu le roman 'L'Appel de l'ange' du même auteur, j'ai voulu en lire plus de cet auteur et celui m'a été conseillé par de nombreuses personnes. 

L'histoire est celle de Tom Boyd, écrivain célèbre grâce à une série de livres intitulée « La Trilogie des Anges » , est en panne d'inspiration depuis sa rupture amoureuse avec Aurora. Il n'a pas écrit une ligne depuis plusieurs mois et passe la plus grande partie de son temps enfermé dans son immense maison de Malibu, à ingurgiter des anxiolytiques, antidépresseurs et pilules de toutes sortes. Même son agent et meilleur ami Milo et leur amie d'enfance Carole n'arrivent plus à le faire sortir de son état dépressif. Jusqu'au soir où un orage éclate et où Tom découvre dans son salon une femme nue ... Mais voilà, ce n'est pas n'importe quelle femme. Celle-ci prétend être Billie Donelly, personnage secondaire dans sa Trilogie, et affirme qu'elle est tombée de son livre ... Livre qui s'arrête en plein milieu d'une phrase suite à une erreur d'impression... Un road trip parsemé de péripéties qui redonnera peut-être à Tom le goût de l'écriture entre fiction et réalité. Commence alors une série d'aventures qui entraînera nos deux héros dans un voyage vers le Mexique mais aussi à Paris et même en Bretagne. Les amis de Tom, Milo et Caroline, seront amenés de leur côté à voyager énormément aussi, afin d'aider leur ami ...

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. Enfin, d'un côté, tout le monde le devine : Tom va écrire, mais, d'un autre, tout ce qui est autour de sa vie est vraiment surprenant. 

J'ai trouvé la présentation du prologue est original. Et d'habitude, j'ai dû mal avec les romans qui ne sont pas réalistes. Mais là, je me suis accrochée à Tom et à son histoire, mais aussi aux autres personnages et  Billie. La fille de papier est avant tout un livre sur le métier d'écrivain, sur la passion d'écrire, sur ce besoin viscéral, mais aussi sur ses difficultés et ses limites. Je me suis un peu perdu quand Musso décidait de changer les points de vue (une fois externe, une fois interne avec Tom), même si je trouve cela franchement original. 

En général, un roman que j'ai vraiment apprécié. je le conseille à toutes les personnes qui veulent un peu s'évader dans un personnage accessible à tous.  
'La fille de papier' de Guillaume Musso

Aucun commentaire:

Publier un commentaire