'Le Ver à Soie' de Robert Galbraith

'Le Ver à Soie' de Robert Galbraith
Titre : Le ver à soie.
Auteur : Robert Galbraith.
Éditeur : Grasset.
Date de parution : Octobre 2014.
Genre : Policier. 
Résumé : 
Un écrivain  disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre e point final à son dernier manuscrit - un roman clé sulfureux donc Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurai intérêt à ce que Quine soit réduit au silence? Les suspects ne manquent pas.
Lorsqu'il retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ai été donné de traquer...
Roman policier haletant, rythmé par une multitude de coups de théâtre, le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormonan Strike et de sa jeune et intrépide assistant, Robin Ellacott. 
'Le Ver à Soie' de Robert Galbraith
Ayant aimer le premier tome 'L'Appel du Coucou', j'ai voulu continué les aventures avec les enquêtes de Strike et son assistante Robin. J'ai donc acheté ce deuxième tome peu de temps après qu'il soit sortie.

Dans ce deuxième tome, l'histoire tourne toujours autour d'une enquête : là une disparition, suivit d'une meurtre d'un écrivain. Le lecteur ne sait plus où donner de la tête avec les nombreux suspects qui peuvent en vouloir à Quine : sa femme, ses éditeurs, son agent, ses fans... L'enquête avance petit à petit, mais Strike doit faire face à d'autres clients, mais il se concentre principalement sur sa grosse enquête. De plus, il apprend le mariage de sa collaboratrice. Cela va un peu le perturber, notamment à la toute fin, dans le dernier paragraphe, que je trouve juste horrible, car nous ne savons pas ce qui peut se passer dans l'esprit de l'autre et donc on imagine pleins de scénario différent pour la suite. 

Dans ce second tome, je trouve que l'on est plus dans la tête des personnages, notamment Strike. On voit plus ce qu'il pense et notamment concernant le mariage de Robin et sa peur de trouver l'amour pour lui. Il veut ce mariage pour être sur qu'il ne fasse pas souffrir Robin. Mais en même temps, il est attiré par elle même s'il ne le reconnait pas. Ainsi, il se donne à fond pour ces enquêtes et mets totalement de coté sa vie privée. Robin quand à elle ne sait pas comme réagir avec Strike, elle ne veut pas se confier par peur de sa réaction, mais en même temps, elle aime avoir son avis, car elle le considère un peu comme un ami proche. Au niveau de la vie privée de Robin et Strike, le moment fort reste la rencontre entre le fiancer de Robin et Strike, qui se déroule pas forcément bien, mais cela aurait pu être pire.

Je vais me répéter pour commenter comment écrit l'auteure, mais cela est tellement bien que je le redis. L'auteure arrive à nous captiver aux travers de l'enquête de Comoran Strike et de son acolyte Robin pour retrouver le meurtrier de Owen Quine. Sans révéler la fin, j'avais encore des doutes sur l'assassin dans les derniers chapitres du roman.

L'auteure a vraiment une plume magnifique avec des descriptions, qui nous plonge complètement dans la vie et dans l'enquête des personnages. On a du mal à décroché, parce que, d'une part, l'on se croit à la place des personnages et, d'autre part, l'on veut vraiment découvrir tous les secrets de cette enquêtes et retrouver le meurtrier au côté de nos deux personnages principaux.  

En général, encore un très bon polar venant de la sublime J.K. Rowling sous le pseudonyme Robert Galbraith. 
'Le Ver à Soie' de Robert Galbraith
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire