Auteur : Jojo Moyes.
Éditeur : Hauteville.
Date de parution : 2021.
Genre : Romance, Historique.
Genre : Romance, Historique.
Résumé :
Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

Un roman que je voulais découvrir depuis un moment, car j’aime beaucoup l’autrice et ses histoires. Et franchement, celui-ci est très différent de ce que j’ai pu lire d’elle jusqu’à présent…
L’histoire se déroule en 1946, lorsque quatre jeunes Australiennes embarquent sur un porte-avions britannique pour rejoindre, en Angleterre, les soldats qu’elles ont épousés pendant la guerre. Durant ce long voyage en mer, entre tensions, amitiés et révélations, elles découvrent la force de la solidarité féminine face à l’inconnu. Inspiré de faits réels, ce roman mêle amour, espoir et résilience.
Dès les premières pages, j’ai été plongée dans cette histoire originale et vraiment étonnante. On suit la vie de quatre jeunes femmes qui tentent de rejoindre l’Angleterre. J’ai trouvé ce contexte historique particulièrement intéressant. Cela change de mes lectures habituelles et permet de découvrir une facette méconnue de notre Histoire.
La conclusion du roman est émouvante sans tomber dans le mélodrame. Certaines retrouvailles sont heureuses, d’autres décevantes. Le voyage marque un tournant décisif pour chacune des femmes : il symbolise à la fois une transition, une émancipation et parfois une désillusion.
Parmi les quatre femmes, Frances Mackenzie est celle qui m’a le plus touchée. Infirmière réservée et disciplinée, elle est marquée par une tragédie personnelle que l’on découvre peu à peu. Ancienne militaire, elle cache un lourd secret lié à son passé pendant la guerre. C’est un personnage profond, pudique et émouvant, symbole d’une résilience silencieuse. Elle est aussi très attachante.
À ses côtés, on découvre Margaret Munday, issue d’un milieu rural modeste. Chaleureuse, généreuse et enceinte, elle incarne la bienveillance et la sagesse du quotidien. Son humour et son bon sens équilibrent le groupe, malgré les jugements sociaux qu’elle subit. Son attachement sincère à son mari est touchant, même si elle doute parfois de ce qu’elle va trouver à l’arrivée. Je l’ai vraiment appréciée.
Plus discrète, Jean Castle apporte une énergie juvénile au récit. Elle prend souvent des décisions irréfléchies, mais ses erreurs la rendent humaine. Elle représente l’enthousiasme naïf de celles qui n’ont pas encore connu les vraies épreuves de la vie. Toutefois, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.
Enfin, il y a Avice Radley, snob et condescendante, peu habituée à la promiscuité. Son vernis social finit pourtant par se fissurer. Son évolution est lente mais crédible, et elle illustre bien que même les plus rigides peuvent apprendre à changer. Malgré cela, elle m’a plutôt agacée.
Le style de Jojo Moyes est fluide, accessible et empreint de sensibilité. Sa narration alterne entre descriptions réalistes de la vie à bord et passages plus introspectifs, ce qui donne une belle profondeur à ses personnages.
Une romance historique très intéressante, qui m’a surprise par son originalité et son contexte méconnu. Une lecture qui change agréablement de mes habitudes et qui met en lumière des femmes courageuses, trop souvent oubliées par l’Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire